Le 12h30
La France est sur le point de remporter l’un de ses plus importants contrats d’armement depuis 1945. L’Australie a annoncé qu’elle avait retenu l’offre du constructeur naval militaire français DCNS pour douze sous-marins. L’ensemble de la transaction est évalué à 37 milliards de francs.
Le sommaire de l’émission
- Des femmes manifestent à Lahore au Pakistan pour avoir accès aux vélosDans la ville de Lahore, au Pakistan, les vélos sont rares et difficilement accessibles pour les femmes. Une manifestation à deux roues cent pour cent féminin s'est tenue en plein centre-ville pour changer les mentalités.
- Mitsubishi avoue avoir falsifié des tests antipollution depuis 25 ansMitsubishi reconnait mardi avoir falsifié des tests de rendement énergétiques depuis 1991. La période de fraude, de 25 ans, est plus importante que le nombre de véhicules concerné.
- Le Conseil national débat de l'extension de la libre circulation à la CroatieLe Conseil national débat ce mardi de l'extension de la libre circulation avec la Croatie. La ratification de cet accord avait été suspendue après le 9 février 2014. Aujourd'hui, la mise en œuvre de l'initiative UDC n'est pas encore réalisée, mais une majorité politique veut avancer sur le dossier croate.
- Didier Burkhalter rencontre Federica Mogherini à BruxellesDidier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, rencontre son homologue européenne ce mardi à Bruxelles. C'est une première depuis l’arrivée de Federica Mogherini à la Commission.
- Grève historique des internes des hôpitaux en Grande-BretagneLes internes des hôpitaux britanniques ont entamé ce mardi la première grève totale de l’histoire du système de santé national, pour protester contre de nouvelles conditions salariales. Ce débrayage concerne tous les services hospitaliers, y compris les urgences.
- L'Australie va acheter douze sous-marins français pour 37 milliardsLa France est sur le point de remporter l’un de ses plus importants contrats d’armement depuis 1945. L’Australie a annoncé qu’elle avait retenu l’offre du constructeur naval militaire français DCNS pour douze sous-marins. L’ensemble de la transaction est évalué à 37 milliards de francs.
- Le groupe islamiste philippin Abu Sayyaf a exécuté l'un de ses otagesLe groupe armé islamiste philippin Abu Sayyaf a mis sa menace à exécution et a exécuté l’un de ses otages canadiens. Il exigeait plusieurs millions de dollars pour lui laisser la vie sauve et détient encore plusieurs otages occidentaux ainsi que des otages malaisiens, philippins et indonésiens.
- Des fondations au secours des jeunes requérants d'asile non accompagnés à GenèveUne action concrète se dessine pour répondre à l'urgence des besoins d'accueil des jeunes requérants d'asile non accompagnés (RMNA). Leur nombre a augmenté de manière exponentielle et commencer leur intégration avant la rentrée est fondamental. C'est désormais possible grâce au financement de neuf fondations donatrices romandes.
- Le gouvernement neuchâtelois exige le départ des gens du voyage à ColombierLe Conseil d'Etat neuchâtelois exige le départ immédiat des gens du voyage, présents depuis le 17 avril dernier sur une aire de stationnement publique à Colombier. Les gitans français ont bénéficié de deux sursis successifs. Le gouvernement prend une position très ferme à cause de "comportements intolérables".
- Baisse de fréquentation des remontées mécaniques valaisannesLes sociétés de remontées mécaniques valaisannes ont accusé un recul de fréquentation de 4,5% entre le 1er novembre 2015 et le 24 avril dernier, par rapport à l'exercice hivernal 2014-2016. Leurs responsables placent leurs espoirs dans le projet de loi sur l'encouragement des remontées mécaniques dans le canton.
- La vie quotidienne des habitants de la Zone 3 de TchernobylAu lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, une zone d'exclusion de 30 km a été créée autour de la centrale. Au-delà, un second périmètre, appelé Zone 3, a été mis en place. La contamination y étant moindre, ses habitants ont été autorisés à y demeurer. Depuis 1986, des dizaines de milliers de personnes vivent à la limite d'un territoire interdit.
- Un habitant de Fessenheim en lutte contre la centrale nucléaire françaiseGabriel Weisser, voisin de la centrale nucléaire de Fessenheim, est l’un des rares habitants du village à vouloir sa fermeture. Il a même décidé de déposer plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". En marge de la journée de commémorations de Tchernobyl, l’équipe de Quinze Minutes s’intéresse aux deux centrales nucléaires du Bugey et de Fessenheim.
- Série sur le Tour de Romandie (1/4): la lutte contre la triche mécaniqueLe Tour de Romandie débute ce mardi. Pour la première fois cette année, l'UCI va opérer des contrôles sur les vélos pour tenter de débusquer des moteurs électriques.