Le 12h30
Premier fabricant mondial de chocolat, Barry Callebaut confirme ses objectifs de croissance à moyen terme. Le bénéfice du groupe zurichois a baissé de 8,7%, mais ses ventes ont progressé et l'avenir du marché du cacao ne s'annonce pas forcément aussi sombre que prévu.
Le sommaire de l’émission
- Plus d’un jeune Chinois sur deux rêve de devenir une célébrité sur InternetLes jeunes Chinois sont aujourd'hui des millions à se mettre en scène en temps réel sur des plateformes de streaming, à faire de l’argent en se filmant et en partageant leur vie sur les réseaux sociaux. Les géants du web chinois se disputent cette industrie qui brasse des millions de francs.
- Hockey: premier but pour le Zurichois Denis Malgin en NHLDans la nuit de mardi à mercredi, le jeune attaquant zurichois des Florida Panthers Denis Malgin a marqué son premier but dans la prestigieuse ligue professionnelle nord-américaine. Ce but coïncide avec l'activation de son contrat avec les Panthers, qui court sur trois ans.
- Perquisitions après un appel au meurtre à la mosquée de WinterthourUne procédure pénale a été ouverte contre quatre personnes dans le cadre de la perquisition mercredi à la mosquée An'Nour de Winterthour (ZH). L'enquête porte sur la provocation publique au crime et à la violence.
- Johann Schneider-Ammann en visite chez Angela MerkelLe président de la Confédération Johann Schneider-Ammann est en visite ce mercredi à Berlin pour une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel. Au centre des entretiens: les relations bilatérales et les questions européennes.
- Risque de pénurie de personnel qualifié dans les technologies de l'informationPrès de 25'000 spécialistes dans les technologies de l’information et de la communication pourraient manquer d'ici 2024, selon une étude d'ICT-Formation professionnelle suisse. Ce secteur enregistre une progression deux fois plus forte que le reste de l'économie.
- Une nouvelle licence bancaire à l'étude pour le secteur des FintechUne nouvelle licence bancaire devrait être proposée aux entreprises actives dans les nouvelles technologies de la finance. Le Conseil fédéral veut assouplir plusieurs législations pour stimuler la croissance des Fintech.
- Le Conseil fédéral veut renouer le dialogue avec l'ErythréeLe Conseil fédéral veut redémarrer des programmes de développement en Erythrée après la fermeture du bureau de la Direction du développement et de la coopération en 2006. La Suisse devrait investir jusqu'à deux millions par an dans des actions pilotes.
- Guy Parmelin se défend de mettre son personnel sous pressionLe nouveau ministre de la Défense Guy Parmelin a essuyé des critiques sur son style managérial. Il contrôlerait tout, exigerait des rapports sur tout et en français, qui plus est, selon un ex-officier supérieur qui s'est confié à l'Aargauer Zeitung.
- Les Neuchâtelois décideront en février de leur réorganisation hospitalièreLes Neuchâtelois voteront en février sur la réorganisation spatiale d'Hôpital neuchâtelois (HNE) proposée par le Conseil d'Etat et adoptée mercredi en contre-projet à l'initiative pour deux établissements autonomes.
- L'avenir du marché du cacao s'annonce moins sombre que prévuPremier fabricant mondial de chocolat, Barry Callebaut confirme ses objectifs de croissance à moyen terme. Le bénéfice du groupe zurichois a baissé de 8,7%, mais ses ventes ont progressé et l'avenir du marché du cacao ne s'annonce pas forcément aussi sombre que prévu.
- Irak: les combats se concentrent autour de MossoulLes forces spéciales irakiennes tentent de stabiliser la zone industrielle et le village de Godjali, voisins de la deuxième ville d’Irak. Mais pour l’heure, il n’est pas question d’entrer dans Mossoul.
- Un détenu dénonce les conditions de détention dans les prisons russesUn militant de l’opposition russe détenu en prison dit être victime de torture et craint pour sa vie. Ce jeune homme purge deux ans et demi de détention pour avoir participé à des manifestations contre le pouvoir.
- Les violences à l'encontre des journalistes se multiplient en Afghanistan2016 est une année particulièrement meurtrière pour les journalistes en Afghanistan. Quelque 13 journalistes y ont été tués depuis janvier et les violences à leur encontre se sont multipliées.
- La NSA aurait piraté les serveurs informatiques de l’UNIGEEntre 2001 et 2003, l'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) aurait piraté au moins trois serveurs de l'Université de Genève pour lancer des centaines de cyberattaques dans 49 pays. L'information a été confirmée par la société Switch qui gère notamment le réseau de l'université. Interview de Stéphane Koch, expert en sécurité de l'information.