Le 12h30
Au lendemain de l'attentat qui a frappé la capitale turque Ankara, le dernier bilan fait état de 37 morts et de 71 blessés toujours hospitalisés. Au moins deux kamikazes seraient responsables de cette attaque selon les médias turcs, alors que les autorités pointent déjà du doigt les rebelles kurdes du PKK.
Le sommaire de l’émission
- Reprise des négociations sur la Syrie à GenèveLes discussions sur la Syrie ont officiellement repris ce lundi matin à Genève. La délégation du gouvernement emmenée par l'ambassadeur syrien à l'ONU Bachar al-Jaafari a entamé une rencontre avec l'émissaire Staffan de Mistura.
- L'aviation turque bombarde le PKK en riposte à l'attentat d'AnkaraAu lendemain de l'attentat qui a frappé la capitale turque Ankara, le dernier bilan fait état de 37 morts et de 71 blessés toujours hospitalisés. Au moins deux kamikazes seraient responsables de cette attaque selon les médias turcs, alors que les autorités pointent déjà du doigt les rebelles kurdes du PKK.
- Réactions politiques à la défaite régionale du parti d'Angela MerkelAngela Merkel ressort affaiblie des trois élections régionales qui ont eu lieu dimanche en Allemagne. Le parti populiste de droite AfD, qui avait concentré ses critiques sur la politique migratoire de la chancelière, a réalisé une percée. Les partis politiques allemands ont vivement réagi ce lundi matin.
- Les procédures d'asile accélérées, un traitement "plus rapide et plus juste"Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a présenté ce lundi matin l'évaluation du centre pilote de Zurich, qui est au cœur de la nouvelle loi sur l'asile sur laquelle le peuple se prononcera le 5 juin. Quatre études ont été menées, et toutes tirent un bilan positif des 20 mois de fonctionnement du centre test de Zurich.
- Lancement de la campagne sur le revenu de base inconditionnel2500 francs par adulte et par mois sans condition, 625 francs pour les enfants: les partisans du revenu de base inconditionnel (RBI) ont lancé ce lundi matin à Berne leur campagne en vue de la votation du 5 juin prochain. L'initiative propose de remplacer toutes les assurances sociales actuelles par un revenu universel versé à tous les résidents.
- Berne présente son projet pilote de distribution régulée du cannabisLa ville de Berne vendra du cannabis dans ses pharmacies. C'est l'objectif de la municipalité, qui présentait ce lundi matin son projet pilote de distribution régulée du cannabis. Ce projet se fera en collaboration avec les villes de Genève, Zurich et Bâle. Pour Berne, plusieurs centaines de consommateurs pourront s'approvisionner en toute légalité dans les pharmacies de la ville.
- Nouvelle politique criminelle anti-cocaïne à NeuchâtelLe bilan est toujours positif pour l'opération Narko. Le système a été mis en place à Neuchâtel il y a deux ans pour lutter plus efficacement contre la vente de rue de cocaïne. Il y a trois fois moins de dealers visibles aujourd'hui par rapport à 2013. Mais la pratique a montré la nécessité de renforcer la cohérence dans la chaine pénale. C'est donc une nouvelle politique criminelle que le canton a mise en place et présentée ce lundi matin.
- Swisscom se lance dans l'internet des objets connectésSwisscom met en place un nouveau réseau pour relier les objets entre eux. Il permettra de connecter des milliers d'appareils. Cette innovation ouvre aussi un nouveau champ commercial et qui devrait inspirer les entrepreneurs et les start-ups.
- Rafael Nadal attaque Roselyne Bachelot pour diffamationRafael Nadal a confirmé qu'il allait porter plainte pour diffamation contre Roselyne Bachelot. L'ancienne ministre des Sports française l'avait accusé d'avoir feint une blessure pour dissimuler un dopage.
- Amos Gitaï présente son film "Le dernier jour d’Yitzhak Rabin"Le dernier film du réalisateur israélien Amos Gitaï, "Le dernier jour d’Yitzhak Rabin" sort mercredi en salles. Il rend hommage au courage et à la détermination en faveur de la paix du Premier ministre israélien assassiné par un extrémiste juif le 4 novembre 1995.
- Que représente Yitzhak Rabin pour ceux qui sont nés après sa mort?Ils sont de cette génération qui n’a pas connu Yitzhak Rabin vivant - ou à peine, quand ils étaient petits. Les huit enfants d'une famille israélienne particulière, qui s’était installée dans une colonie de Cisjordanie à Shilo, ont été élevés dans le mouvement nationaliste religieux, celui-là même qui est accusé d’avoir incité à l’assassinat de Rabin. Mais ils ont suivi des parcours très différents.