Forum
L'initiative des Verts "pour une économie verte" veut notamment que l'activité économique suisse soit plus efficiente et moins gourmande en énergie et en ressources. Les opposants estiment que ce texte aurait de graves conséquences pour les entreprises. Débat entre Jean-Marc Probst, président du groupe Probst, et Gerhard Andrey, co-fondateur et partenaire de Liip SA, et vice-président des Verts suisses.
Le sommaire de l’émission
- Les prix des billets de train en Suisse pourraient baisser à l'avenirLa présidente du conseil d'administration des CFF Monika Ribar souhaite instaurer le principe de "mobility pricing", soit une offre différenciée selon l'utilisation de chaque client. Interviews de Mathieu Fleury, secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC), et Filippo Lombardi, conseiller aux Etats (PDC/TI).
- La Suisse pourrait jouer les pionniers avec l'initiative "pour une économie verte"L’initiative "pour une économie verte", en votation le 25 septembre, demande que la Suisse divise son impact écologique par trois. Elle pourrait être ainsi le premier pays à inscrire la notion d'empreinte écologique dans sa constitution. Interview de Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network et inventeur du concept d'empreinte écologique.
- L'économie verte, risque ou chance pour les entreprises suisses?L'initiative des Verts "pour une économie verte" veut notamment que l'activité économique suisse soit plus efficiente et moins gourmande en énergie et en ressources. Les opposants estiment que ce texte aurait de graves conséquences pour les entreprises. Débat entre Jean-Marc Probst, président du groupe Probst, et Gerhard Andrey, co-fondateur et partenaire de Liip SA, et vice-président des Verts suisses.
- Poursuite des investigations sur la démission du chef de l'Enseignement valaisanLa commission de gestion (Cogest) du Grand Conseil valaisan a décidé mercredi de poursuivre ses investigations sur la démission de Jean-Marie Cleusix de la tête du Service cantonal de l'enseignement.
- Le multiculturalisme réussi du Canada contraste avec les difficultés françaisesAlors que la France s'embourbe dans la polémique hystérique autour du burkini, le Canada du Premier ministre Justin Trudeau célèbre le multiculturalisme. Débat entre Matteo Gianni, professeur en Sciences politiques à l'Université de Genève, auteur de "Les Musulmans en Suisse, profils et intégration" (Presses polytechniques et universitaires romandes), et Mathieu Bock-Côté, sociologue québécois, auteur de "Le multiculturalisme comme religion politique" (Cerf).
- Le parallèle entre climat politique actuel et Europe des années 1930 est-il légitime?Le climat de tension généralisée, mais aussi la stigmatisation de certaines communautés ou la fascination pour les discours politiques qui se durcissent, peuvent faire penser à l'atmosphère qui régnait dans l'Europe des années 1930. Interview de Gilles Vergnon, historien et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Lyon.