Forum
Après le coup d'Etat avorté de vendredi passé en Turquie, le président Erdogan a placé en garde à vue plus de 10'000 personnes et 60'000 autres ont été suspendues ou limogées. Mercredi soir, il a promulgué l’état d’urgence, de quoi s'interroger sur l'existence de l'Etat de droit dans le pays. Interview de Nedim Gürsel, écrivain turc et directeur de recherche au CNRS.
Le sommaire de l’émission
- L'Etat de droit existe-t-il encore en Turquie?Après le coup d'Etat avorté de vendredi passé en Turquie, le président Erdogan a placé en garde à vue plus de 10'000 personnes et 60'000 autres ont été suspendues ou limogées. Mercredi soir, il a promulgué l’état d’urgence, de quoi s'interroger sur l'existence de l'Etat de droit dans le pays. Interview de Nedim Gürsel, écrivain turc et directeur de recherche au CNRS.
- La Turquie tente d'intimider les sympathisants du mouvement Gülen en SuisseUn représentant de l'ambassade de Turquie en Suisse a affirmé que des poursuites judiciaires contre des sympathisants du mouvement Gülen vivant en Suisse sont possibles. Ce mouvement est considéré comme "terroriste" par Ankara et serait responsable de la tentative de coup d'Etat du week-end dernier.
- Vers une relation de plus en plus étroite entre Ankara et Moscou?Les relations entre Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine pourraient se resserrer au détriment des relations avec l’Occident. La Russie annonce que ses vols avec la Turquie ont été rétablis et une rencontre est prévue entre les deux présidents au début du mois d'août.
- Christoph Blocher pas opposé à la solution de la préférence indigèneAlors que les critiques pleuvent sur la solution des contingents pour la mise en œuvre du 9 février, Christoph Blocher dit ne pas s'opposer à celle de la préférence indigène que pourrait élaborer le Parlement. Son interview.
- Le groupe américain Herbalife pourra poursuivre ses activitésLa marque de compléments alimentaires et de produits minceur Herbalife, sous enquête depuis deux ans pour escroquerie, pourra finalement poursuivre ses activités moyennant le paiement d'une indemnité de 200 millions de dollars. L'affaire pourrait bien rebondir hors des Etats-Unis.
- Peut-on infliger de fortes amendes aussi aux cyclistes?Depuis octobre 2015, Genève a serré la vis en matière de contraventions. Les montants des amendes explosent pour les automobilistes et les cyclistes. Dans La Tribune de Genève, la section genevoise de Pro Vélo dénonce des montants disproportionnés. Débat entre Zoé Dardel, présidente de Pro Vélo Lausanne, et de René Desbaillets, président de la section genevoise de l'Automobile Club de Suisse.
- Les autorités de La Chaux-de-Fonds pourront se mettre au travailLa Chancellerie d'Etat neuchâteloise a rejeté les trois recours déposés contre les résultats des élections le 5 juin dernier. Deux d'entre eux émanaient de l'UDC Jean-Charles Legrix et de l'ancien conseiller d'Etat Frédéric Hainard. La chancellerie a retiré l'effet suspensif à d'éventuels recours au Tribunal cantonal. Les nouvelles autorités entreront donc en fonction au mois d'août. Interview de Théo Huguenin-Elie, président socialiste du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds.
- Les lieux d'attentats attirent des milliers de curieuxUne semaine après l'attentat de Nice, la Promenade des Anglais s'est transformée en mémorial géant qui attire chaque jour des milliers de personnes qui viennent se recueillir ou simplement voir ce lieu. Une forme de "tourisme mémoriel", qu'on avait déjà observé à Paris ou à Bruxelles au cours des derniers mois. Interview d'Ambroise Tézenas, photographe.
- Football: vers un transfert de Pogba à Manchester United pour 130 millionsLe footballeur français Paul Pogba devrait être transféré à Manchester United pour 130 millions de francs. C'est le plus gros transfert de l'histoire de ce sport. Le club est prêt à débourser une somme astronomique pour un joueur qui a déçu lors du dernier Championnat d'Europe. Interview d'Erik Bielderman, journaliste à l'Equipe Mag, spécialiste du football anglais.