L'Europe a-t-elle un plan B en cas d'abandon de l'accord avec la Turquie?
Depuis le putsch raté en Turquie et les purges qui ont suivi, on voit Ankara prendre toujours un peu plus de distance avec l'Union européenne, qui craint la fin de l'accord du 18 mars destiné à freiner l'arrivée massive de migrants. Interview de François Gemenne, chercheur à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: Google Maps déclenche certaines crispations avec ses choix de frontières; l'Europe a-t-elle un plan B en cas d'abandon de l'accord avec la Turquie? Et le phénomène des rodéos urbains en Arabie Saoudite.
- Google Maps, nouvel acteur dans le monde de la géopolitique?La façon dont l'application cartographique Google Maps représente les frontières soulève parfois de vives polémiques quand il s'agit de limites contestées, comme par exemple la Crimée ou plus récemment les Territoires palestiniens.
- L'Europe a-t-elle un plan B en cas d'abandon de l'accord avec la Turquie?Depuis le putsch raté en Turquie et les purges qui ont suivi, on voit Ankara prendre toujours un peu plus de distance avec l'Union européenne, qui craint la fin de l'accord du 18 mars destiné à freiner l'arrivée massive de migrants. Interview de François Gemenne, chercheur à l'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
- Le rodéo urbain érigé en art en Arabie SaouditeUn anthropologue français s'est plongé en Arabie Saoudite dans le milieu des Mufa'hatine: des petits délinquants qui s'adonnent à la pratique du rodéo urbain. Il ne s'agit pas seulement de rouler à tombeau ouvert, mais aussi de faire tout un tas de figures avec sa voiture.