L'Europe aurait tout intérêt à ouvrir ses frontières aux migrants
Face à l'afflux de réfugiés, l'Europe prend toujours plus de distance avec son principe de libre circulation. Mais selon l'économiste britannique Philippe Legrain, chercheur à la London School of Economics, l'Europe fait fausse route, ce qui risque de lui coûter cher. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: l'Europe aurait tout intérêt à ouvrir ses frontières aux migrants, la Grèce susceptible de devenir la station terminus pour les migrants, la parlementaire Svitlana Zalishchuk évoque la crise politique qui secoue l'Ukraine, et l'Espagne fortement touchée par la corruption.
- L'Europe aurait tout intérêt à ouvrir ses frontières aux migrantsFace à l'afflux de réfugiés, l'Europe prend toujours plus de distance avec son principe de libre circulation. Mais selon l'économiste britannique Philippe Legrain, chercheur à la London School of Economics, l'Europe fait fausse route, ce qui risque de lui coûter cher. Son interview.
- La Grèce condamnée à devenir la station terminus pour les migrants?Depuis que certains pays ont durci leur politique d'accueil, la Grèce est devenue un immense parking à ciel ouvert de réfugiés et migrants piégés dans le pays.
- La parlementaire Svitlana Zalishchuk évoque la crise politique qui secoue l'UkraineL’Ukraine est toujours divisée et en pleine crise politique. Plusieurs membres de la coalition au pouvoir sont notamment accusés de corruption. L'une des parlementaires de cette coalition, Svitlana Zalishchuk, était à Genève mardi dans le cadre du Sommet pour les droits humains, organisé par des ONG. Son interview.
- L'Espagne fortement touchée par la corruptionLa corruption occupe tous les jours ou presque les unes des quotidiens et les débats télévisés en Espagne. Il s'agit de corruption à un haut niveau, politique souvent. Véritable fléau, touche-t-elle plus que d’autres pays et en quoi consiste-t-elle?