Le 12h30
De nombreux médias européens ont pris position pour ou contre le Royaume-Uni dans l’Union européenne, et souvent en deux langues, dans leur langue nationale et en anglais. Plutôt que des éditoriaux classiques, on est plutôt face à de véritables appels aux Anglais.
Le sommaire de l’émission
- Le projet de renforcement des soins d’Alain Berset rejetéLe Conseil des Etats ne veut pas du projet du conseiller fédéral Alain Berset pour améliorer la qualité des soins. Il y a cinq ans, le Conseil des Etats avait pourtant demandé au Conseil fédéral de mettre en place un système de contrôle de qualité des soins.
- L’accord sur la libre circulation avec la Croatie freinéLe Conseil fédéral n'aura pas les mains libres pour finaliser l'accord sur l'extension de la libre circulation à la Croatie. Le Parlement veut éviter que le gouvernement aille de l'avant dans ce dossier, sans avoir de solution pour mettre en oeuvre l'initiative du 9 février 2014.
- Les taux de référence de la Banque nationale suisse restent inchangésLa Banque nationale suisse (BNS) laisse ses taux de référence inchangés. Elle maintient également le taux négatif sur les gros dépôts à -0.75%. Cette annonce intervient dans un contexte d’incertitude, à une semaine du vote sur le Brexit et de ses possibles répercussions sur le franc suisse.
- Visite extraordinaire de David Cameron à GibraltarLe Premier ministre britannique David Cameron se rend jeudi après midi à Gibraltar, dans le cadre de la campagne pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Il s’agit de la première visite d’un Premier ministre britannique depuis 1968. L’Espagne a joué profil bas, malgré le contentieux territorial avec la Grande-Bretagne concernant Gibraltar.
- L’éventualité d’un Brexit agite la presse européenneDe nombreux médias européens ont pris position pour ou contre le Royaume-Uni dans l’Union européenne, et souvent en deux langues, dans leur langue nationale et en anglais. Plutôt que des éditoriaux classiques, on est plutôt face à de véritables appels aux Anglais.
- Berne prend les devants pour l’accueil des gens du voyageLe canton de Berne va créer quatre aires de transit et de séjour pour les gens du voyage suisses et une aire de transit pour les étrangers. Elle sera située à Montménil, à côté de Bienne. Berne deviendra ainsi le premier canton suisse à pleinement assumer ses responsabilités en la matière. Interview de Christoph Neuhaus, conseiller d'Etat bernois en charge du dossier.
- La politique salariale de la fonction publique fâche encore à NeuchâtelAprès deux ans de négociation, le Conseil d'Etat neuchâtelois propose jeudi une nouvelle grille salariale afin d'harmoniser le système. Cette proposition est qualifiée d'injuste par les milieux concernés. Interview de Monika Maire-Hefti, cheffe du département de l'Education et de la famille du canton de Neuchâtel.
- Affaiblissement de l’extrême droite en AllemagneEn Allemagne, la présidente de l’Alternative für Deutschland (AfD), la formation populiste de droite, semble en difficulté dans son propre parti. Selon des confidences faites à la presse, Frauke Petry serait poussée vers la sortie par certains responsables de l’AfD.
- Euro 2016: un derby britannique au programmeEn marge des multiples incidents impliquant supporters, hooligans et forces de l’ordre, la compétition européenne est le théâtre jeudi d’un match particulier entre l’Angleterre et le Pays de Galles.
- L'actrice Loubna Abidar se raconte dans "La Dangereuse"Loubna Abidar publie "La Dangereuse", co-écrit avec la journaliste Marion Van Renterghem. L'actrice marocaine y revient sur son enfance, sur la violence de son père, et sur son immense désir de devenir comédienne. Et également sur un autre épisode, qui la contraindra à l'exil en France: à Casablanca, trois hommes l'agressent pour avoir joué le rôle d'une prostituée dans le film "Much Loved" de Nabil Ayouch.
- Une expo consacrée à une institutrice avant-gardiste fribourgeoiseL’exposition, intitulée “Mademoiselle l’institutrice”, rend hommage à Marie-Anne Schmoutz, qui a enseigné toute sa vie à Romont (FR). Née en 1906, cette institutrice avant-gardiste et passionnée a suscité l’admiration des plus grands pédagogues de son temps.