On en parle
Le permis de conduire n'évolue pas de la même manière selon la catégorie de véhicules. Alors que pour effectuer des transports privés, les plus anciens d'entre nous peuvent véhiculer jusqu'à 16 passagers dans un véhicule pesant jusqu’à 3,5 tonnes sans avoir de formation spécifique, les nouveaux conducteurs doivent eux s'affranchir d'une salve de cours et d'examens. Côté deux roues, c'est tout l'inverse, les nouveaux conducteurs de moto peuvent aujourd'hui se retrouver au guidon d'une 125 cm3 sans passer d'examen pratique alors que ce dernier était obligatoire jusqu'en 2003. A quoi doit-on ces évolutions non-linéaires des exigences pour obtenir le permis de conduire? Qui décide des changements et en fonction de quoi? Réponses avec Sacha Horovitz.
Le sommaire de l’émission
- Changement d’assurance maladie : résiliez vous-mêmes !Une auditrice nous raconte sa mésaventure: enceinte, elle a voulu changer d’assurance maladie à la fin de l’année dernière, mais le nouvel assureur (Swica) n’a pas résilié l’ancienne assurance (Assura) comme il s’était engagé à le faire. Résultat: elle est toujours assurée auprès de l’ancien assureur, et jusqu’à présent n’a obtenu aucune explication ou excuse écrite de la part de Swica. Nous recevons le directeur régional de cette caisse, pour tenter de trouver une solution. Par Virginie Pilault.
- L'évolution du permis de conduireLe permis de conduire n'évolue pas de la même manière selon la catégorie de véhicules. Alors que pour effectuer des transports privés, les plus anciens d'entre nous peuvent véhiculer jusqu'à 16 passagers dans un véhicule pesant jusqu’à 3,5 tonnes sans avoir de formation spécifique, les nouveaux conducteurs doivent eux s'affranchir d'une salve de cours et d'examens. Côté deux roues, c'est tout l'inverse, les nouveaux conducteurs de moto peuvent aujourd'hui se retrouver au guidon d'une 125 cm3 sans passer d'examen pratique alors que ce dernier était obligatoire jusqu'en 2003. A quoi doit-on ces évolutions non-linéaires des exigences pour obtenir le permis de conduire? Qui décide des changements et en fonction de quoi? Réponses avec Sacha Horovitz.
- La petite sirène du lac de NeuchâtelMétisphère est une des pionnières suisses du mermaiding. Ce mouvement se développe à travers le monde. Les sirènes (ou les tritons) recherchent autant la performance sportive dans la nage en apnée, que lʹexpression artistique dans la mise en scène de soi en créature aquatique. "Le mermaiding sʹadresse à tous" selon Cindy alias Métisphère. La sirène neuchâteloise nage souvent dans le lac et à la piscine et elle ne manque pas une occasion de partager sa passion lors dʹinitiations. Par Pauline Seiterle.