L’exportation du modèle carcéral américain: une globalisation de la prison
Le modèle carcéral américain, apparu dans les années 1970, s'est maintenant imposé dans plusieurs pays, notamment la Colombie. Interview de Julie de Dardel, géographe, maître-assistante à l'Université de Genève et auteur de "Exporter la prison américaine", (Alphil-Presses universitaires suisses).
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la Grèce procède à des expropriations pour réduire les créances douteuses; le modèle carcéral américain se propage dans le reste du monde et une grande mobilisation pour obtenir la libération d'une écrivaine emprisonnée par Erdogan.
- La Grèce procède à des expropriations pour réduire les créances douteusesLa Grèce multiplie les enchères publiques forcées de maisons ou de biens immobiliers appartenant à des Grecs endettés, pour réduire les créances douteuses, condition fixée pour bénéficier des prêts financiers.
- L’exportation du modèle carcéral américain: une globalisation de la prisonLe modèle carcéral américain, apparu dans les années 1970, s'est maintenant imposé dans plusieurs pays, notamment la Colombie. Interview de Julie de Dardel, géographe, maître-assistante à l'Université de Genève et auteur de "Exporter la prison américaine", (Alphil-Presses universitaires suisses).
- Grande mobilisation pour obtenir la libération d'une écrivaine emprisonnée par ErdoganL'écrivaine turque Asli Erdogan est en prison depuis 4 mois pour terrorisme pour avoir dénoncé, dans un journal d'opposition pro-kurde, la terreur que fait régner le président Recep Tayyip Erdogan après le coup d'état avorté de juillet dernier.