L'HESAV mouille le maillot
Traverser les Etats-Unis d’est en ouest à vélo: c’est le projet un peu fou auquel va participer une équipe de la Haute école de santé Vaud (HESAV). La Race Across America, c’est 33'000 mètres de dénivelés, 4'800 kilomètres de courses à travers 12 états, avec une règle pour les équipes: il faut qu’il y a ait toujours un vélo sur la route, 24 heures sur 24, quelle que soit la durée du relais. Gros plan sur les tests de sélection et l'entrainement de l'équipe en compagnie de Cyrille Besson, collaborateur scientifique au Centre de médecine du sport du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv), et Kenny Guex, professeur à l'HESAV. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'actu des sciencesSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "La complicité chien-homme, c'est génétique", "Le sucre rend le bourdon joyeux", "Les poissons-zèbres et la coke", "Des énormes traces de dinosaures en Mongolie" et "Les Ig Nobel animaliers".
- Les femmes prix Nobel de sciencesA la suite de Marie Curie, double lauréate, seulement seize femmes ont reçu le prestigieux prix Nobel de sciences. Le destin, souvent surprenant, de ces chercheuses passionnées est raconté dans l'ouvrage "17 femmes prix Nobel de sciences". Rencontre avec Hélène Merle-Béral, médecin, professeur d’hématologie à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, et auteure de ce livre. Un dossier proposé par Huma Khamis.
- L'HESAV mouille le maillotTraverser les Etats-Unis d’est en ouest à vélo: c’est le projet un peu fou auquel va participer une équipe de la Haute école de santé Vaud (HESAV). La Race Across America, c’est 33'000 mètres de dénivelés, 4'800 kilomètres de courses à travers 12 états, avec une règle pour les équipes: il faut qu’il y a ait toujours un vélo sur la route, 24 heures sur 24, quelle que soit la durée du relais. Gros plan sur les tests de sélection et l'entrainement de l'équipe en compagnie de Cyrille Besson, collaborateur scientifique au Centre de médecine du sport du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv), et Kenny Guex, professeur à l'HESAV. Un sujet de Stéphane Délétroz.