Forum
L'initiative de l'UDC dite "pour le renvoi effectif des criminels étrangers" pourrait être problématique aussi à propos des accords bilatéraux avec l'Europe. Débat entre Johan Rochel, vice-président du Foraus, centre de réflexion sur la politique étrangère de la Suisse et Manfred Bühler, conseiller national UDC jurassien.
Le sommaire de l’émission
- Les discussions sur la Syrie devraient débuter vendredi à GenèveLe 3e round de négociations de paix sur la Syrie devrait débuter vendredi 29 janvier à Genève. C’est ce qu’a annoncé ce lundi en conférence de presse l’émissaire spécial de l’ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura.
- La France lance des unités de déradicalisation dans plusieurs prisonsCe lundi démarre en France une des expériences annoncées dans la foulée des attentats terroristes: la création d’unités carcérales réservées aux détenus radicaux en prison. Interview de Farhad Khosrokhavar, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialiste de la radicalisation en prison.
- L'initiative de mise en oeuvre de l'UDC menace-t-elle les bilatérales?L'initiative de l'UDC dite "pour le renvoi effectif des criminels étrangers" pourrait être problématique aussi à propos des accords bilatéraux avec l'Europe. Débat entre Johan Rochel, vice-président du Foraus, centre de réflexion sur la politique étrangère de la Suisse et Manfred Bühler, conseiller national UDC jurassien.
- Sophia Genetics s'implante sur le Campus Biotech de GenèveAprès avoir quitté le parc de l'EPFL pour s'établir à Saint-Sulpice, la société spécialisée dans la médecine basée sur les données ouvre un nouveau centre de recherche et développement au Campus Biotech, à Genève. Interview de Jurgi Camblong, patron et fondateur de Sophia Genetics.
- Série sur les germanophones: les ViennoisIls sont Alémaniques, Souabes, Autrichiens et Viennois, Bavarois et Plattdeutsch... Ils parlent et écrivent l'allemand, mais ne sont pas, loin s'en faut des Allemands. Au moment où la culture germanique remue au centre de l'Europe, regards sur sa diversité. Ce lundi: les Viennois.
- L'accord secret entre le Conseil fédéral et l'OLP en 1970 fait encore débatL’accord secret passé en 1970 entre le conseiller fédéral Pierre Graber et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) fait toujours parler de lui. Une page d’histoire passionnante, dont plusieurs aspects ont été révélés la semaine dernière à travers les recherches d’un journaliste de la NZZ. Interview d'Antoine Fleury, historien.
- L'OFC veut promouvoir la recherche sur la provenance des œuvres d'artL'Office fédéral de la culture (OFC) va encourager la recherche sur la provenance des œuvres d'art. Elle attribue un montant de deux millions de francs, destinés à aider les musées à faire toute la lumière sur l'origine de leurs collections. Interview de Marc-André Renold, avocat, titulaire de la chaire en droit international de la protection des biens culturels à l'Université de Genève.