Le sommaire de l’émission
- Présenté par Sandra Viscardi
- A Genève, les cinémas indépendants tentent de survivre avec une nouvelle formuleA Genève quelques convaincus ont fait le pari de relancer des cinémas indépendants avec un équilibre entre traditions de cinéma d'auteur et offre grand public. Invité: Didier Zuchuat, administrateur des cinémas l'Empire et Ciné17 et auteur des textes du livre "Les cinémas en Suisse".
- Les leaders religieux britanniques unis contre le BrexitA J-1 du vote sur le Brexit, les leaders religieux britanniques sont unis contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
- L'UCI accusée de ne pas en faire assez contre le dopage mécaniqueL’Union Cycliste Internationale (UCI) est à nouveau dans la tourmente. Certains dénoncent son peu d’engagement dans la lutte contre le dopage mécanique.
- "L'accélérateur II" - UNILEn janvier, l'Université de Lausanne lançait en faculté HEC un nouvel accélérateur à startup. Un programme court destiner à "lancer" l'entrepreneur sur la voie des affaires et de l'innovation. Aujourd'hui la première "session" d'accélération touche à sa fin. Sur 14 projets, deux ont été retenus et ont bénéficié du programme pendant plusieurs mois.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Ludovic Rocchi: un hooligan peut en cacher un autreAvouons-le: nous avalons les matchs de l’eurofoot un peu comme des goinfres insouciants, un peu comme autant de grandes bières bien fraiches…
- Les références musicales du jour de Martial Saugy"Port of Amsterdam", David Bowie "The Partisan", Leonard Cohen "Sympathy for the Devil", Rolling Stones
- Présenté par Blandine Levite
- Quelle conséquence aura la grève de la faim de Daniel Fatzer?Daniel Fatzer, pasteur lausannois, a décidé de faire une grève de la faim pour s'opposer à son licenciement et dénoncer l'attitude des autorités de l'Eglise évangélique réformée vaudoise. La réforme entreprise par l'Eglise évangélique réformée a-t-elle su prendre le bon chemin? Interview de Jacques Neirynck, ancien conseiller national PDC vaudois.
- La question du congé paternité suscite un intérêt grandissantLes propositions se multiplient en Suisse pour offrir aux nouveaux pères un congé paternité. Aujourd'hui, la commission compétente du Conseil national a prévu d'étudier l'idée d'un congé parental de 14 semaines à répartir entre le père et la mère en plus du congé maternité. Une initiative populaire a aussi été lancée pour un congé paternité d'un mois.
- Taillé aux greubons, l’or grasLa manifestation gourmande "Lausanne à table" bat son plein. Dans la jungle des food-trucks et autres balades du goût, un fleuron du canton de Vaud n'est jamais très loin: le taillé aux greubons. Une pâtisserie salée pas comme les autres qui a failli disparaître. Un monument autant de la boulangerie que de la boucherie vaudoise. Les greubons sont des billes de résidus de saindoux.
- Anne-Catherine Menétrey, femme politique et auteureAvenir Suisse redoute qu'avec le vieillissement de la population le vote des retraités, conservateurs, devienne majoritaire. Pour corriger le tir, le think tank de l'économie propose de donner le droit de vote aux enfants. Entretien avec l'ancienne conseillère nationale et ancienne députée Verte au Grand Conseil vaudois, Anne-Catherine Menétrey, qui publie "Transitions", un livre qui rassemble ses chroniques écrites pour Le Courrier.
- Par Esther Coquoz et Dominique Choffat
- Présenté par Sandra Viscardi