Le sommaire de l’émission
- Les tensions au Moyen-Orient aggravent la fracture entre sunnites et chiitesLes tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite, consécutives à l'exécution samedi de l'opposant chiite Nimr al-Nimr, aggravent la fracture entre les communautés sunnite et chiite. Interview de Fatiha Dazi-Heni, spécialiste des monarchies du Golfe et chercheuse à l'Institut d'études politiques de Lille.
- Les marchés asiatiques s'affolent après la fermeture des bourses chinoisesLes bourses de Shanghai et de Shenzhen ont dû fermer après une chute de plus de 7% en séance. Une décision rare qui fait craindre une semaine agitée sur les marchés.
- Les bourses européennes plombées par le marché chinoisLes marchés européens sont eux aussi en chute libre, dans ce qui s'apparente déjà à un lundi noir.
- La France se prépare à commémorer les attentats de ParisLa France se prépare à commémorer les attentats qui ont frappé Paris en 2015, à l'occasion du premier anniversaire de l'attentat contre Charlie Hebdo.
- Un nouveau comité va coordonner la cyberadministration en SuisseUn nouveau comité de pilotage de la cyberadministration suisse est chargé d'uniformiser son fonctionnement à tous les niveaux. L'un de ses défis principaux: mettre en place l'identité électronique.
- L'influence des assureurs maladie au Parlement mise en questionLe conseiller d'Etat vaudois en charge de la santé Pierre-Yves Maillard prône le lancement d'une initiative pour limiter l'influence des assureurs maladie au Parlement. Interview de Lorenz Hess, conseiller national PBD et membre du conseil d'administration de l'assurance Visana.
- La musaraigne aquatique est l'animal de l'année 2016 pour Pro NaturaLe petit mammifère, qui peut plonger et paralyser ses proies avec une morsure empoisonnée, est l'animal de l'année 2016 désigné par Pro Natura. La musaraigne aquatique succède à la couleuvre à collier.
- Elise Boghossian au chevet des blessés de guerre du Kurdistan irakienDocteur en médecine chinoise, Elise Boghossian avait un rêve: celui d'apaiser la souffrance des autres. Une fois par mois, elle quitte son cabinet d'acupuncture parisien pour se rendre auprès des blessés de guerre du Kurdistan irakien. Dans son livre "Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver" (Robert Laffont-Versilio), elle témoigne du quotidien de ces populations qui ont tout perdu et qui ont vécu un grand traumatisme.