Le sommaire de l’émission
- Le Zougois Gerhard Pfister unique candidat à la présidence du PDCGerhard Pfister est bel et bien seul à revendiquer le poste de président du PDC. La Commission de sélection du PDC a présenté ce lundi matin la liste de ceux qui souhaitent siéger dans la présidence élargie. L'élection aura lieu lors de l'Assemblée des délégués le 23 avril prochain.
- Les citoyens russes souhaiteraient que les frappes en Syrie se poursuiventL'armée russe continuera ses frappes près d’Alep même en cas d’accord sur le cessez-le-feu. La majorité des citoyens russes souhaitent que leur armée poursuive ses opérations militaires en Syrie, selon un sondage qui vient d’être publié. La plupart d'entre eux estiment que leur pays est en Syrie pour lutter contre le terrorisme.
- Un nouveau gouvernement d'union nationale a été formé en LibyeLa Libye a un nouveau gouvernement d’union nationale, formé dans la nuit de dimanche à lundi sous l’égide de l’ONU. En théorie, ce gouvernement devrait diriger la Libye, divisée depuis deux ans entre deux parlements locaux, dont un seul est reconnu par la communauté internationale.
- Quelle situation en Libye 5 ans après le soulèvement anti-Kadhafi?Il y a tout juste cinq ans que démarraient les premières manifestations anti-Kadhafi à Benghazi, dans l'est de la Libye. Mais cinq ans plus tard, force est de constater que les Libyens n'ont pas le cœur à la fête. Le dictateur n'est certes plus là, mais le pays est toujours déchiré entre guerre civile et présence des djihadistes du groupe Etat islamique.
- Le groupe britannique HSBC maintient son siège à LondresHSBC, la plus grande banque européenne, a décidé de maintenir son siège à Londres. Elle ne déménagera donc pas à Hong Kong, comme elle menaçait de le faire. Le groupe estime que la capitale britannique est idéalement située, et qu'elle présente de nombreux avantages.
- UNIA bloque un chantier CFF en Valais pour cause de dumping salarialLe syndicat UNIA a bloqué ce lundi matin le chantier du pont CFF de Massongex, en Valais, en raison d'un problème de dumping salarial. Une partie des travaux a en effet été sous-traitée par une firme aiglonne à des entreprises slovènes. Payés entre 11 et 13 euros de l'heure, leurs ouvriers réclament désormais le paiement de leurs arriérés de salaire. L'interview de Blaise Carron, syndicaliste d'UNIA.
- Les sidérurgistes manifestent à Bruxelles contre la concurrence chinoiseA Bruxelles, des représentants de nombreux secteurs industriels, dont en particulier les sidérurgistes, manifestent devant le siège de la Commission européenne, patrons et employés côte à côte. Ils dénoncent bruyamment la perspective de voir les produits industriels chinois débouler sur les marchés européens à des prix indus.
- Nouvelles tensions entre les deux Corées au sujet du nucléaireDepuis que le régime nord-coréen a procédé à un nouvel essai nucléaire, on assiste à un regain de tension sur la péninsule coréenne. En Corée du Sud, les appels se multiplient pour que le pays s’équipe à son tour de la bombe atomique, tandis que le Nord vient d’annoncer qu’il voulait lancer de nouveaux missiles.
- Un nom de rue provoque des tensions entre la Chine et les Etats-UnisLa possible nouvelle adresse de l’ambassade de Chine aux Etats-Unis provoque des tensions entre Washington et Pékin. La rue de l’ambassade à Washington pourrait prochainement être rebaptisée Liu Xiaobo, du nom de l’écrivain dissident chinois et prix Nobel de la paix, actuellement emprisonné en Chine.
- Martin Boudot: enquête sur les conséquences des pesticidesLa France est le premier utilisateur de pesticides en Europe, le troisième mondial. L'émission de France 2 "Cash investigation" a fait grand bruit il y a deux semaines avec une enquête qu'un livre vient compléter: "Toxic: produits chimiques, nos enfants en danger" est paru aux Editions Les Arènes. Martin Boudot est le co-auteur de cette enquête qui révèle l'étendue des dommages causés par l'industrie des pesticides.
- Mikaela Shiffrin s'impose lors du slalom dames à Crans-MontanaEn ski alpin, Mikaela Shiffrin est de retour à la compétition après deux mois d’absence. L’Américaine a signé le meilleur temps de la première manche du slalom de Crans-Montana.