Le 12h30
Suite à la levée des sanctions internationales, le président iranien Hassan Rohani se rendra en France et en Italie la semaine prochaine. Par ailleurs,
Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite à l'Institut des hautes études internationales de Genève, pense que l'Iran pourrait jouer un rôle central dans les négociations sur la Syrie dans deux semaines à Genève.
Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite à l'Institut des hautes études internationales de Genève, pense que l'Iran pourrait jouer un rôle central dans les négociations sur la Syrie dans deux semaines à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Le tennis sous pression suite aux révélations de matchs truquésAu premier jour de l'Open d'Australie de tennis, des médias britanniques ont révélé que 16 joueurs ayant appartenu au Top 50 sont soupçonnés d'avoir truqué des matchs depuis l'an 2000, sans qu'aucun nom ne soit mentionné.
- Un nouveau plan "d'urgence" pour l'emploi présenté en FranceLe président français François Hollande a dévoilé lundi un nouveau plan d'"urgence" pour inverser la courbe du chômage, condition qu'il s'est imposée pour prétendre à un nouveau mandat en 2017.
- Les 62 plus riches possèdent autant que la moitié de la planèteLes 62 personnes les plus riches au monde possèdent désormais autant que la moitié de la population mondiale, affirme Oxfam. Interview de Manon Aubry, spécialiste des inégalités chez Oxfam France.
- L'Iran pourrait jouer un rôle central dans les négociations sur la SyrieSuite à la levée des sanctions internationales, le président iranien Hassan Rohani se rendra en France et en Italie la semaine prochaine. Par ailleurs,
Mohammad-Reza Djalili, professeur émérite à l'Institut des hautes études internationales de Genève, pense que l'Iran pourrait jouer un rôle central dans les négociations sur la Syrie dans deux semaines à Genève. - La réhabilitation de l'Iran accentue la chute des prix du pétroleLa réhabilitation de l'Iran renforce la pression sur les cours de pétrole, qui ont atteint de nouveaux plus bas historiques ce lundi matin.
- Un accord octroie à la Russie des pouvoirs très étendus en SyrieLes Russes peuvent utiliser leur base militaire syrienne de Lattaquié pour une durée indéterminée et en toute immunité, selon un accord signé l'été dernier et publié récemment par Moscou.
- Le PDC lance sa campagne pour son initiative sur le mariageLes désavantages fiscaux frappant les couples mariés sont injustes et doivent être supprimés, estiment le PDC, le PEV et l'UDC qui ont lancé lundi la campagne en faveur de l'initiative populaire du PDC.
- Le gel provoque des retards sur les axes ferroviaires suissesEn raison d'installations gelées, le trafic ferroviaire est perturbé lundi matin, ont annoncé les CFF. Mais la vague de froid n'est pas la seule responsable. Interview de Donatella Del Vecchio, porte-parole des CFF.
- Reportage dans l'Association Démocratique des Femmes du MarocLe 12h30 s'intéresse ce lundi au combat des femmes qui ont décidé de prendre la parole et de poursuivre une révolution après les printemps arabes. Reportage dans les locaux de l'Association Démocratique des Femmes du Maroc.
- Charlotte Bienaimé: enquête sur une génération qui change le mondeLa documentariste Charlotte Bienaimé publie "Féministes du monde arabe" (éditions Les arènes), un ouvrage qui porte la voix de jeunes femmes du monde arabe. Il est le fruit de quatre années d’enquêtes et de rencontres au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Egypte.