Le Musée des civilisations de l’Islam ouvre ses portes le 27 mai 2016. [mucivi.ch]

L’islam s’expose dans la cité horlogère

Le Musée des civilisations de l’islam (MUCIVI) ouvre ses portes fin mai à La Chaux-de-Fonds. Une annonce qui suscite de la méfiance.
"Hautes fréquences" a visité le MUCIVI et s’interroge sur son contenu et sur la dynamique du soupçon face à ce type de projet.

C’est à la fin du mois de mai 2016 que le MUCIVI ouvre ses portes, après des années de gestation au sein de l’Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse (ACFMS). Annoncé comme un lieu d’échange et de dialogue, le projet suscite néanmoins de nombreuses questions quant aux intentions de ses promoteurs. Hautes fréquences visite le MUCIVI et s’entretient avec quelques-uns de ses concepteurs:

Nadia Karmous, présidente de l’Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse (ACFMS)
Khaldoun Dia Eddine, professeur à la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, cofondateur de plusieurs centres islamiques en Suisse, du Conseil suisse des Religions et de la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FIDS/FOIS)
Olivier Schinz, ethnologue et muséologue du MUCIVI.

Ainsi qu’avec Mallory Schneuwly-Purdie, sociologue, présidente du Groupe de recherche sur l’islam en Suisse (GRIS), et qui analyse la dynamique de méfiance envers les musulmans de Suisse.

Un dossier préparé par Pierre-Yves Moret.
L’islam s’expose dans la cité horlogère