Le 12h30
Une vaste étude mondiale publiée dans le journal The Lancet montre qu’un humain sur cinq pourrait être obèse dans le monde d'ici dix ans. Interview de Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine et de la santé publique à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- La Thurgovie premier canton à supprimer le français à l'école primaireLa Thurgovie est le premier canton de Suisse à supprimer le français à l'école primaire depuis le compromis sur les langues adopté en 2004. Le Grand Conseil thurgovien a choisi de repousser le français au secondaire.
- Les responsables politiques belges critiqués dans un sondageSelon un sondage réalisé auprès de mille Belges, l’échec de l’intégration de communautés non européennes est un des facteurs explicatifs des attentats. Les responsables politiques sont également critiqués.
- La Turquie expulserait des milliers de réfugiés vers la Syrie, selon AmnestyLa Turquie procéderait à des expulsions collectives de milliers de réfugiés syriens vers la Syrie, selon Amnesty International, qui met en garde l’Union européenne après la signature d’un accord sur les migrants.
- L'obésité désormais plus fréquente que la sous-nutrition dans le mondeUne vaste étude mondiale publiée dans le journal The Lancet montre qu’un humain sur cinq pourrait être obèse dans le monde d'ici dix ans. Interview de Vincent Barras, professeur d'histoire de la médecine et de la santé publique à l'Université de Lausanne.
- Pas de frais de justice en cas de légitime défense au Tessin?Forte d'un comité de soutien interpartis, une initiative populaire a été lancée au Tessin pour obliger l'Etat à couvrir les frais de justice dans les cas de légitime défense pour soi-même ou pour des tiers.
- Le PDC lance une offensive pour assouplir le droit du travailPlusieurs conseillers aux Etats souhaitent assouplir l'actuel droit du travail en proposant moins de pauses quotidiennes et une annualisation du temps de travail. Deux initiatives parlementaires ont été déposées dans ce sens, mais la plus ambitieuse émane du PDC.
- Le haut fonctionnaire Serge Gaillard dans le viseur de la justiceSelon le Tages Anzeiger, Serge Gaillard, directeur de l'Administration fédérale des finances, est accusé de dénonciation calomnieuse, de calomnie, d'abus d'autorité et de tentative de contrainte par un ancien employé de la Centrale de compensation de la caisse AVS de Genève.
- Hockey: le CP Berne porte plainte contre le directeur de la Ligue nationaleLe CP Berne demande l’ouverture d’une procédure contre Ueli Schwarz, directeur de la Ligue nationale, au motif qu'il se serait immiscé dans une procédure engagée contre le joueur bernois Tristan Scherwey.
- La stratégie de revitalisation de l'économie japonaise marque le pasLa bourse de Tokyo cède 3,5% de sa valeur ce vendredi. L'indice Nikkei perd près de 5% sur l'ensemble de la semaine. Selon les analystes, le recul de la production industrielle, le renchérissement du yen, la déprime des consommateurs marquent les limites des "Abenomics", cette stratégie de revitalisation de l'économie japonaise.
- La crise des déchets au Liban trouvera-t-elle une issue?Le gouvernement libanais a annoncé il y a trois semaines un plan qui prévoit le traitement des déchets dans des décharges. Les Libanais sont sceptiques, mais soulagés de voir des milliers de tonnes de déchets être évacués des abords de Beyrouth où ils étaient entassés depuis des mois.
- Guillaume Musso signe "La fille de Brooklyn", son dernier romanDepuis 5 ans, Guillaume Musso se classe numéro 1 des ventes de livres en France. Ses treize romans ont été vendus à plus de 25 millions d'exemplaires dans le monde, et traduits en quarante langues. Son dernier roman, "La Fille de Brooklyn" vient de sortir chez XO éditions. Dans ce nouveau livre, qui se passe entre la France et les Etats-Unis, nous suivons l'écrivain à succès Raphaël Barthélémy, qui se dispute avec sa future femme car il cherche obstinément à percer le secret qu'elle cache.