Le 12h30
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce jeudi pour le premier scrutin informel et secret pour désigner le futur secrétaire général. Ils sont pour l’instant douze candidats en lice, dont six femmes, pour obtenir le poste.
Le sommaire de l’émission
- Athlétisme: le TAS rejette l'appel des Russes et les prive de JOLe Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel du Comité olympique russe et des 68 athlètes qui demandaient à participer aux JO de Rio après avoir été suspendus par la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).
- La polémique enfle sur les failles sécuritaires à Nice le 14 juilletLe ministre français de l'Intérieur a annoncé jeudi qu'il allait demander à la "police des polices" une évaluation technique du dispositif de sécurité mis en place sur la Promenade des Anglais à Nice le 14 juillet.
- La proclamation de l’état d’urgence en Turquie inquièteLe président Recep Tayyip Erdogan a instauré l'état d'urgence pour trois mois en Turquie. Interview d’Emre Demir, rédacteur en chef de l'édition française du journal Zaman, quotidien désormais interdit en Turquie.
- Les exportations suisses progressent même si certains secteurs peinentLes exportations globales ont progressé entre janvier et juin, de plus de 5%, notamment grâce à l’industrie chimique et pharmaceutique. A l'inverse, les secteurs des machines et de l’horlogerie ont enregistré de fortes baisses.
- L’industrie horlogère suisse fortement touchée par la baisse des exportationsLes exportations de montres suisses ont plongé de 10,6% sur les six premiers mois de l'année, tandis que le numéro un mondial du secteur, Swatch Group, annonce un bénéfice divisé par deux. Interview de Jean-Daniel Pache, président de la Fédération horlogère.
- Cablecom obtient gain de cause en justice contre le Conseil fédéralLe Tribunal administratif fédéral donne raison à UPC Cablecom, qui avait fait recours contre une décision du Conseil fédéral l'excluant d'un appel d'offres pour des mandats concernant des transferts de données.
- Prévention dans les centres d’accueil de requérants contre les risques de noyadeDes avertissements dans de nombreuses langues seront posés dans les centres d'accueil de requérants d'asile pour prévenir les noyades. Depuis le début de l’année, parmi les 31 personnes qui ont perdu la vie dans les lacs et cours d'eau suisses, plus de la moitié sont des étrangers.
- Tour de France: des stars du peloton abandonnent en vue des JO de RioA quatre jours de l'arrivée finale, la course a été marquée par les abandons de plusieurs coureurs prestigieux. Le Britannique Mark Cavendish et le suisse Fabian Cancellara, qui disputait son dernier Tour de France, souhaitent récupérer avant les Jeux olympiques de Rio.
- Les manifestations en marge de la convention républicaine se poursuiventA Cleveland, en marge de la convention républicaine, les manifestations se poursuivent tous les jours, dans la rue, sous l’œil de milliers de journalistes. À tel point que l’exercice ressemble parfois à une vaste mis en scène.
- L’ONU prépare la succession de Ban Ki-moonLe Conseil de sécurité de l’ONU se réunit ce jeudi pour le premier scrutin informel et secret pour désigner le futur secrétaire général. Ils sont pour l’instant douze candidats en lice, dont six femmes, pour obtenir le poste.
- Un musée à Moscou oeuvre pour intégrer les personnes avec un handicapGarage, le musée d’art contemporain de Moscou, lance un vaste programme pour rendre ses œuvres plus accessibles au public handicapé. Une manière d’encourager les autorités et la société russe à faire davantage pour insérer les personnes avec un handicap, encore marginalisées en Russie.
- Un leader étudiant reconnu coupable d'avoir manifesté à Hong Kong en 2014Joshua Wong, leader étudiant devenu le visage du mouvement prodémocratie de 2014 à Hong Kong, a été reconnu coupable jeudi pour son rôle dans une manifestation. Il encourt jusqu'à cinq ans de prison.