Le 12h30
La SSR coûterait trop cher, prendrait trop de place, et proposerait un service trop complet. Selon l'UDC, il ne s'agit pas de la faire disparaître, mais de la dompter. La semaine prochaine, la commission des télécommunications du National va se pencher sur le dossier.
Le sommaire de l’émission
- Le gouvernement italien annonce un plan de prévention antisismiqueLe bilan du tremblement de terre qui a détruit mercredi plusieurs villages dans le centre de l'Italie s'élève désormais à 268 morts et près de 400 blessés. Jeudi soir, le gouvernement de Matteo Renzi a proclamé l'état d'urgence et annoncé un plan de prévention antisismique.
- Les séismes coûtent très cher à l'Etat italienL'Italie est l'un des pays au monde qui paie le plus cher ses séismes, en matière de dommages économiques, juste derrière la Chine et le Japon. L'Etat italien passe directement à la caisse, en raison notamment d'une couverture particulièrement faible des assurances.
- La Turquie à nouveau touchée par un attentat meurtrierUn attentat a fait au moins 11 morts et plus de 70 blessés ce vendredi matin dans la ville turque de Cizre, au sud-est du pays. Attribué aux séparatistes kurdes du PKK, il intervient alors que la Turquie poursuit ses opérations militaires sur le sol syrien contre Daech et contre les milices kurdes du PYD.
- Nouvelles discussions engagées à Genève autour de la SyrieLe secrétaire d'Etat américain John Kerry a entamé ce vendredi à Genève une réunion avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour tenter de relancer les pourparlers de paix sur la Syrie.
- Angela Merkel en tournée des chancelleries européennesAngela Merkel a rencontré ce vendredi à Varsovie la Première ministre polonaise en vue du sommet européen en septembre à Bratislava sans le Royaume-Uni, première étape des réflexions post-Brexit.
- L'UDC réclame une discussion sur le service public et la SSRLa SSR coûterait trop cher, prendrait trop de place, et proposerait un service trop complet. Selon l'UDC, il ne s'agit pas de la faire disparaître, mais de la dompter. La semaine prochaine, la commission des télécommunications du National va se pencher sur le dossier.
- Les automobilistes d'Aarau "trop" respectueux du code de la routeLes autorités de la ville d'Aarau viennent de couper de 10% la position "amendes d'ordre" dans leur budget 2017. Ce manque à gagner de 180'000 francs semble réjouir pour une fois les élus municipaux.
- La Crète surchargée par l'explosion du tourisme en GrèceLa Grèce aura accueilli 24 millions de visiteurs d'ici la fin octobre, soit plus du double de la population locale. Pour la première fois cette année, les touristes ont préféré massivement l'ouest du pays et notamment l'île de Crète, afin d'éviter de côtoyer les réfugiés.
- Metin Arditi publie "L’enfant qui mesurait le monde"L'écrivain et mécène genevois metin Arditi publie cette semaine son 11e roman, "L’enfant qui mesurait le monde", chez Grasset. C'est l'histoire d'un enfant autiste sur l'île grecque de Kalamaki, désertée par les touristes et ravagée par la crise.
- Coup d'envoi de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres250'000 visiteurs sont attendus sur à Estavayer durant les trois jours de manifestation pour admirer les 275 lutteurs qui prendront part à la compétition. La température caniculaire attendue tout le week-end pose déjà un grand défi pour l'organisation.