Forum
"Le peuple a toujours raison, et en suisse c’est lui qui décide": le slogan est depuis plus de 30 ans au cœur des combats de l’UDC et de son chef Christoph Blocher. Or, depuis la défaite de dimanche sur les criminels étrangers, le Zurichois prône désormais la modération avec les initiatives et les référendums. Il estime que l’initiative contre la Burqa – portée par des élus UDC – est une erreur. Ce changement de ligne agace plusieurs cadres du parti, mais certains saluent le virage. Interview de Hans Fehr, ancien conseiller national UDC zurichois.
Le sommaire de l’émission
- L'UDC va-t-elle mettre un frein à son flot d'initiatives?"Le peuple a toujours raison, et en suisse c’est lui qui décide": le slogan est depuis plus de 30 ans au cœur des combats de l’UDC et de son chef Christoph Blocher. Or, depuis la défaite de dimanche sur les criminels étrangers, le Zurichois prône désormais la modération avec les initiatives et les référendums. Il estime que l’initiative contre la Burqa – portée par des élus UDC – est une erreur. Ce changement de ligne agace plusieurs cadres du parti, mais certains saluent le virage. Interview de Hans Fehr, ancien conseiller national UDC zurichois.
- Le financement du PS débattu au sein du partiLe Parti socialiste suisse pourrait être à l'avenir financé par les dons de grandes entreprises comme Credit Suisse, AXA-Winterthur ou Swiss. Soutenu uniquement par ses membres, des personnes privées et quelques institutions, le parti a jusqu'ici refusé l'argent de sociétés anonymes. Mais une réflexion interne est en cours, soutenue par le président du parti Christian Levrat, qui veut notamment financer par ce biais l'initiative sur la transparence du financement des partis. Débat entre Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois et Matthias Reynard, conseiller national socialiste valaisan.
- Un "Super Tuesday" crucial dans la course à la présidentielle américaineLe "Super Tuesday", ce mardi aux Etats-Unis, sera peut-être l'une des journées cruciales dans la course à la présidentielle. Une douzaine d’Etats - dont le Texas - doivent désigner leur champion pour la primaire. Deux candidats font la course en tête, Donald Trump et Hillary Clinton. Mais Bernie Sanders chez les démocrates ou Ted Cruz et Marco Rubio chez les républicains sont en embuscade. Débat entre Guy Millière, essayiste, chercheur au Gatestone Institute à New York, et James Ceaser, républicain et professeur de sciences politiques à l'Université de Virginie.
- Plusieurs milliers de migrants massés en GrèceEn Grèce la situation humanitaire devient dramatique en Grèce. 25'000 réfugiés s'y trouvent bloqués dont 8500 à Idomeni, petit village à la frontière gréco-macédonienne où des incidents ont éclaté lundi quand des réfugiés ont tenté de passer la frontière en force. A quelques jours d'un sommet européen urgent sur la crise migratoire, que faire pour soulager la Grèce? Interview de Vincent Cochetel, directeur pour l'Europe du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
- Vives critiques contre la candidature de Pierre Chiffelle à VeveyPierre Chiffelle est entré dans la course à la Municipalité de Vevey, une candidature de dernière minute annoncée après le premier tour du scrutin. Figure controversée du paysage politique, l'ancien conseiller d'Etat socialiste suscite de nombreuses critiques avec sa décision, à commencer par celles de son propre parti politique.
- Pierre Chiffelle risque l'exclusion du Parti socialiste vaudoisLe président du Parti socialiste vaudois (PSV) Stéphane Montangero considère que le dépôt de la candidature de Pierre Chiffelle équivaut à une lettre de démission. Son interview.
- Série sur les germanophones: les Suisses alémaniquesIls sont Alémaniques, Souabes, Autrichiens et Viennois, Bavarois et Plattdeutsch... Ils parlent et écrivent l'allemand, mais ne sont pas, loin s'en faut, des Allemands. Au moment où la culture germanique remue au centre de l'Europe, regards sur sa diversité. Ce mardi: les Suisses alémaniques.