Le sommaire de l’émission
- Qui pourrait remplacer Johann Schneider-Ammann s'il quittait le gouvernement?Le coup de fatigue de Johann Schneider-Ammann a relancé les hypothèses sur son départ du Conseil fédéral. La Berne fédérale partait déjà du principe que le Bernois ne finirait pas la législature. Le débat entre Géraldine Savary, conseillère aux Etats socialiste vaudoise et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Les attentes de Didier Burkhalter avant les discussions avec l'UEL'avenir des relations entre la Suisse et l'Union européenne se jouera en partie lundi avec deux enjeux: la mise en oeuvre du 9 février et l'avenir des bilatérales. Quelles sont les attentes du ministre des Affaires étrangères Didier Burkhalter? Son interview.
- La base du PS valaisan veut un double ticket pour 2017Des membres du Parti socialiste du Valais romand (PSVR) ont déposé une demande pour une liste ouverte lors du congrès du parti. En juin, Stéphane Rossini avait renoncé à se lancer dans la course au Conseil d'Etat, dénonçant la volonté de la ministre sortante Esther Waeber-Kalbermatten de s'accrocher à son siège en briguant un 3e mandat. L'interview de Gaël Bourgeois, président du PSVR.
- Les civilistes provoqueraient du dumping au sein des PMELe service civil empiète sur l'activité des entreprises, selon l'Union suisse des arts et métiers (USAM). Une PME active dans l'informatique aurait perdu des mandats, confiés à des civilistes non rémunérés. Le débat entre Manuel Tornare, conseiller national socialiste et membre du comité de la fédération service civil et Raymond Clottu, conseiller national UDC et membre de la commission de sécurité.
- Feu vert pour une première centrale nucléaire en Angleterre depuis 20 ansLe gouvernement britannique a donné jeudi son accord à la construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C. Ce projet controversé de 18 milliards de livres (23,1 milliards de francs) est porté par le français EDF. L'interview de Michèle Rivasi, députée écologiste au Parlement européen.
- L'Union européenne se réinventera-t-elle via une défense commune?Dans son discours sur l'Etat de l'Union, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a plaidé pour une nouvelle Europe de la défense. Pourrait-on voir émerger une vraie armée européenne? Le débat entre Yves Bertoncini, directeur de l'Institut Jacques Delors et Najy Cenni, enseignant-chercheur au sein du think tank suisse Foraus.