Forum
Quoi qu’il arrive, le vote des Britanniques sur la sortie ou non de l'Union européenne va marquer une césure. Les institutions européennes peuvent déjà se préparer à affronter une période de crise.
Le sommaire de l’émission
- La journée de votation sur le Brexit se déroule dans le calme à LondresLes Britanniques sont 46,5 millions à voter ce jeudi sur la sortie ou non de l'Union européenne de l'Angleterre. Le scrutin est très indécis, mais l'ambiance est plutôt calme à Londres.
- Quel Etat membre pourrait être tenté de consulter sa population en cas de Brexit?Le vote des Britanniques ce jeudi est évidemment observé de près par les autres Etats membres. Le risque d'effet domino n'est pas exclu en cas de sortie de l'Union européenne. En cas de oui, quels autres Etats membres seront tentés de consulter leur population?
- Le référendum sur le Brexit va laisser des traces quel que soit le résultatMême si les Britanniques restent dans l’Union européenne, le référendum sur le Brexit va laisser des traces durables et il semble impossible de continuer comme jusqu'à aujourd'hui. L'interview de Charles Nicolas, Directeur des études de l'institut Montaigne.
- L'UE se prépare à des lendemains difficiles après le BrexitQuoi qu’il arrive, le vote des Britanniques sur la sortie ou non de l'Union européenne va marquer une césure. Les institutions européennes peuvent déjà se préparer à affronter une période de crise.
- Le monde de la finance se mobilise pour faire face à un éventuel BrexitCe jeudi soir et cette nuit, le monde de la finance est sur les dents. Les salles de marché et les banques ont déployé une "task force" spéciale Brexit pour faire face à un éventuel tsunami. L'interview de Charles Wyplosz, professeur d'économie à l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID).
- Le sit-in des élus démocrates se poursuit au Congrès américainAux Etats-Unis, les élus démocrates à la Chambre des représentants occupent toujours l’hémicycle et demandent un vote sur le renforcement du contrôle des armes. Une exigence toujours rejetée par la majorité républicaine qui a quitté les lieux. La session parlementaire ne reprendra que le 5 juillet prochain.
- Léger durcissement pour les Erythréens admis provisoirementLe Secrétariat d'Etat aux migrations veut durcir l'admission des requérants d'asile érythréens. Si ceux-ci n'ont pas été convoqués pour le service militaire de leur pays, ils devront alors quitter la Suisse. Mais cette réforme n'apportera pas de grands changements et concernerait quelques centaines de cas. Débat entre Pauline Milani, membre du collectif Droit de rester, et Michaël Buffat, conseiller national UDC vaudois.
- Stéphane Rossini ne briguera pas un siège au Conseil d'Etat valaisanLe socialiste Stéphane Rossini ne briguera pas un siège au Conseil d'Etat valaisan sous la contrainte. L'ancien président du Conseil national a fait part ce jeudi matin de sa décision de renoncer à affronter la ministre socialiste sortante Esther Waeber Kalbermatten qui brigue un 3ème mandat au gouvernement en mars prochain.
- La guerre interne du PS valaisan réjouit les autres partisLa communication de Stéphane Rossini est tout sauf de nature à apaiser les esprits au sein du parti socialiste valaisan et le torchon va continuer de brûler entre socialistes romands et Hauts-Valaisans. Les autres partis se frottent les mains face à ces divisions internes. Débat entre Yves Ecoeur, ancien président du parti socialiste du Valais romand et Thomas Burgener, ancien conseiller d'Etat socialiste haut-valaisan.