Le 12h30
Le succès de la chanteuse ukrainienne d'origine tatare, Susana Jamaladinova, prend une dimension politique, en particulier dans son pays natal. Intitulée "1944", sa chanson évoque la déportation des Tatars de Crimée à l'époque soviétique.
Le sommaire de l’émission
- Les Indignés espagnols célèbrent leur cinquième anniversairePlusieurs activités sont organisées ce dimanche dans les villes et notamment à Madrid, l’épicentre de ce mouvement qui a pris en mai 2011. Mais les Indignés ont-ils réussi à changer l’agenda politique?
- Boris Johnson rapproche l'Union européenne de l'hitlérismeDans un entretien publié dans le Sunday Telegraph, l'ancien maire de Londres Boris Johnson estime que l’Union européenne (UE) suit le chemin d’Adolf Hitler et Napoléon, en tentant de créer un super-Etat européen.
- Le remboursement des frais de traduction en milieu médical pose problème au JuraLa question du remboursement des frais de traduction dans le milieu médical est une problématique récurrente pour les patients jurassiens, souvent amenés à se faire hospitaliser de l'autre côté de la frontière linguistique.
- L'Ukraine remporte l'Eurovision grâce à une chanson engagéeLe succès de la chanteuse ukrainienne d'origine tatare, Susana Jamaladinova, prend une dimension politique, en particulier dans son pays natal. Intitulée "1944", sa chanson évoque la déportation des Tatars de Crimée à l'époque soviétique.
- "Le Bon Gros Géant" de Steven Spielberg déçoit au Festival de Cannes"Le Bon Gros Géant" de Steven Spielberg, présenté hors compétition au Festival de Cannes, était particulièrement attendu. Pourtant, le film a beaucoup déçu.
- La Suisse dos au mur aux mondiaux de hockey sur glace à MoscouLa Suisse doit encore disputer deux matches dans le tour préliminaire aux mondiaux de hockey sur glace, à Moscou. Le premier aura lieu ce dimanche soir face à la Suède, le second se tiendra mardi face à la République tchèque. Deux échéances lors desquelles l’équipe nationale doit engranger des points pour assurer sa qualification pour les quarts de finale.
- La littérature contre la fermeture des esprits?"Il ne faut pas faire de concessions face au pouvoir totalitaire" a lancé Svetlana Alexievitch lors de la remise du Prix Nobel de littérature à Oslo le 10 décembre 2015. Les Editions Actes Sud sont fières de l’éditer. Invitée: Françoise Nyssen, présidente des Editions Actes Sud, en rediffusion.