Forum
L'USAM ne soutiendra pas une récolte de signatures pour la stratégie énergétique 2050, tandis que l'UDC attend un soutien des organisations économiques. Débat entre Lukas Weber, docteur et ingénieur en électricité à l’EPFZ, à la tête de l’Alliance Energie, et Jean-François Rime, président de l’USAM.
Le sommaire de l’émission
- L’USAM ne lancera pas de référendum contre la stratégie énergétiqueL'USAM ne soutiendra pas une récolte de signatures pour la stratégie énergétique 2050, tandis que l'UDC attend un soutien des organisations économiques. Débat entre Lukas Weber, docteur et ingénieur en électricité à l’EPFZ, à la tête de l’Alliance Energie, et Jean-François Rime, président de l’USAM.
- Un an après les élections fédérales: "virage à droite" (2/5)Il y a un an, le peuple suisse élisait un nouveau Parlement. Toute cette semaine, Forum consacre une série aux changements qui se sont matérialisés pendant une année.
- Pourquoi les procès de crimes sordides suscitent un grand intérêt du public?Le procès de Fabrice A. a attiré 200 personnes lors de la première journée, de quoi se demander ce qui séduit autant les foules lors d’un procès. Interview de Denis Salas, magistrat français, maître de conférences à l’Ecole nationale de la magistrature, auteur de "Le courage de juger" (Bayard).
- La résurrection politique inattendue d’Alain JuppéLe candidat français à la primaire républicaine Alain Juppé reste le favori des études d'opinion. Condamné à un an d’inéligibilité en 2005, le maire de Bordeaux est de nouveau au premier rang de la scène politique française. Interview de Franz-Olivier Giesbert, écrivain et éditorialiste au Point.
- Le site d’Alstom-Belfort en France va être sauvéL’Etat français va passer de nouvelles commandes de TGV et de locomotives diesel à Alstom, afin de sauver une usine historique du groupe ferroviaire à Belfort. Interview de Stéphane Garelli, professeur IMD et Université de Lausanne.
- Une modération des orateurs et conférenciers étrangers pourrait faire son retourLes présidents de l’UDC et PDC veulent réintroduire en Suisse une clause pour soumettre les orateurs étrangers à une procédure d’autorisation. Le Conseil fédéral avait recouru à une interdiction entre 1948 et 1998. Interview d’Antoine Fleury, historien et professeur à l’Université de Genève.