Le 12h30
La Cour permanente d’arbitrage de La Haye a estimé que Pékin n'a historiquement aucune raison de revendiquer les eaux de la Mer de Chine méridionale. Les Philippines contestaient les prétentions de la Chine sur cette mer stratégique et avaient saisi le tribunal.
Le sommaire de l’émission
- Un rapport montre l'inégalité des rentes entres hommes et femmesLes femmes retraitées touchent en moyenne 20'000 francs de moins par an que les hommes, selon une étude de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) publiée ce mardi matin. Si dans l'AVS, la différence est quasiment nulle, on peut parler de gouffre dans la prévoyance professionnelle.
- Première étape franchie pour développement de l’aéroport de GenèveUne première étape a été franchie dans la définition des orientations stratégiques de l'aéroport de Genève, horizon 2030. L'objectif est de gérer l'augmentation du trafic qui, selon les prévisions, doit passer de 16 à 25 millions de passagers.
- Le groupe neuchâtelois Metalor racheté par une société japonaiseLe groupe neuchâtelois Metalor, actif dans les métaux précieux, est racheté par l'entreprise japonaise Tanaka. Aucune précision sur le montant de la transaction, ni sur l'impact que cette acquisition aura sur l'emploi, n'ont été données.
- Jean-Charles Legrix retrouve son poste à La chaux-de-Fond suite à trois recoursLe conseiller communal chaux-de-fonnier UDC Jean-Charles Legrix, éjecté de l'exécutif aux élections communales du 5 juin dernier, était depuis lors en arrêt maladie. Il retrouve maintenant son bureau à la faveur de trois recours déposés contre les résultats du scrutin.
- Ouverture d'un centre pour requérants mineurs à Beatenberg (BE)De nouveaux requérants sont attendus ces prochains mois en Suisse. Le canton de Berne a annoncé l'ouverture d'un centre d'accueil, dès septembre, pour y accueillir des mineurs non accompagnés dans une ancienne école à Beatenberg. Interview de Christian Grossniklaus, maire de de la commune.
- La Chine n'a pas de raison de revendiquer les eaux de la Mer de ChineLa Cour permanente d’arbitrage de La Haye a estimé que Pékin n'a historiquement aucune raison de revendiquer les eaux de la Mer de Chine méridionale. Les Philippines contestaient les prétentions de la Chine sur cette mer stratégique et avaient saisi le tribunal.
- Retour tensions des communautaires en BelgiqueAlors que la coalition en place s’est entendue pour ne pas aborder le sujet qui fâche: la septième réforme de l’Etat belge, des nationalistes flamands relancent le débat. Mais si réforme il devait y avoir, elle pourrait aller dans le mauvais sens pour les nationalistes.
- Emmanuel Macron tient son premier grand meeting à ParisLe ministre de l’Economie français Emmanuel Macron tient son premier grand meeting ce mardi soir avec son mouvement "En marche". Près de 2000 personnes sont attendues dans la salle de la Mutualité, dans le 5e arrondissement de Paris, pour ce rassemblement "ni de droite ni de gauche".
- Cyclisme: Adam Yates, révélation de la première semaine du Tour de FranceLe jeune Britannique Adam Yates occupe la deuxième place du classement général du Tour de France, juste derrière son compatriote Chris Froome. À seulement 23 ans, Adam Yates se profile comme un futur vainqueur de grands tours. Il a d'ailleurs adapté son début de carrière en conséquence. Portrait.
- Le président vénézuélien ordonne l'occupation d'une usine américaineLe président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné lundi l'occupation d'une usine américaine à Maracay, à une centaine de kilomètre de la capitale Caracas. Il avait prévenu il y a deux mois que toute entreprise qui cesse ses activités en raison de la crise économique qui frappe le Venezuela pourrait être rouverte de force.
- L'Etat chilien poursuivi par des victimes de la secte Colonie DignitéAu total, 120 anciens membres et victimes de la secte Colonie Dignité annoncent vouloir saisir la justice contre l'Etat chilien. La secte, localisée à environ 300 kilomètres de la capitale Santiago, a été créée dans les années 60 par un ancien nazi. Elle s'est révélée être un lieu de torture et de détention pour les opposants à la dictature.
- Quentin Mouron publie son cinquième romanLe jeune auteur canado-suisse Quentin Mouron a publié cinq romans en cinq ans. Son dernier ouvrage "L'âge de l'héroïne" (éditions La grande ours) raconte l'histoire d'un détective cocaïnomane, dandy sur le retour, collectionneur de livres anciens, qui est chargé de retrouver une cargaison de drogue volée.