La chronique de David Christoffel
À force de parler de conservation musicale, on donnerait presque l'impression d'appliquer aux œuvres du grand répertoire des techniques de thanatopraxie. En explorant les différents modes d'embaumement des chefs d'œuvre de la musique, David Christoffel va jusqu'à observer les stratégies des compositeurs d'aujourd'hui pour créer des œuvres nouvelles entre les lignes des manuscrits anciens.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAujourdʹhui, Anne Gillot aborde la question de la juxtaposition des répertoires dans les programmes de concerts avec Philippe Albèra, musicologue, Valentin Reymond, chef dʹorchestre et Laurent Estoppey, saxophoniste. Discussion enrichie par la chronique de David Christoffel. Ensuite, Yves Bron, à Saint-Ursanne, rencontre Vincent Baume et Ivor Malherbe nous donne des nouvelles de lʹactualité musicale.
- Tempête magnétiqueAujourdʹhui, Tempête Magnétique aborde le questionnement suivant : " La juxtaposition des répertoires dans les programmes de concerts est-elle un problème? Ne serait-on pas victime d'un engorgement ou d'un manque de place pour le nouveau répertoire? ". Philippe Albèra, musicologue, fondateur de l'Ensemble Contrechamps en duplex de Genève et Valentin Reymond, chef d'orchestre et directeur des "Jardins Musicaux" en discutent autour du micro dʹAnne Gillot. Laurent Estoppey, saxophoniste et fondateur de la compagnie CH.AU nous donne également son opinion sur le sujet lors dʹun téléphone enregistré.
- Nomade dans le JuraA Saint-Ursanne, Yves Bron rencontre Vincent Baume, fondateur et directeur artistique du festival international " Piano à Saint-Ursanne ". Rencontre et visite du cloître du 12ème siècle où se joue le Festival.
- Echos magnétiquesUne mappemonde qui tourne et sʹarrête. Essayons dʹécouter et de comprendre ce qui se passe pile sous nos yeux. Découverte et création. Ca sʹécoute et on vous en parle. Sur terre. Par Ivor Malherbe.
- La chronique de David ChristoffelÀ force de parler de conservation musicale, on donnerait presque l'impression d'appliquer aux œuvres du grand répertoire des techniques de thanatopraxie. En explorant les différents modes d'embaumement des chefs d'œuvre de la musique, David Christoffel va jusqu'à observer les stratégies des compositeurs d'aujourd'hui pour créer des œuvres nouvelles entre les lignes des manuscrits anciens.