La chute du prix du pétrole n'a pas provoqué celle des énergies renouvelables
2015 a marqué une année noire pour le pétrole. Les cours ont chuté de 30% l'an dernier. Mais contrairement aux prévisions, la déprime du pétrole n'a pas entraîné celle des énergies renouvelables. L'an dernier, les énergies propres ont en effet attiré pour près de 330 milliards de dollars d'investissements, un record. C'est même quatre fois plus qu'il y a dix ans.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: l'héritage de la "révolution verte iranienne"; l'Europe en crise vue par le ministre belge des Affaires étrangères; une pétition à succès veut interdire à Donald Trump l'accès au Royaume-Uni; et la chute du prix du pétrole n'a pas provoqué celle des énergies renouvelables.
- L'héritage de la "révolution verte iranienne""Ahma dictator": c'était en juin 2009, une partie de la jeunesse iranienne criait sa colère pour contester le résultat de l'élection présidentielle qui maintenait Mahmoud Ahmadinejad au pouvoir, remisant les espoirs de réformes incarnées par le candidat Moussavi. C'est ce qu'on a appelé la "révolution verte iranienne", aussitôt réprimée dans le sang.
- L'Europe en crise vue par le ministre belge des Affaires étrangèresL’Europe en crise: c’est le sujet de la deuxième et dernière partie de l’entretien avec Didier Reynders, ministre belge des Affaires étrangères. Crise de l’euro, crise des finances publiques, crise des réfugiés, crise de confiance même, entre des Etats-membres qui se traitent de "fous" ou de "salauds", comme le confie un ministre influent d’un Etat-membre.
- Une pétition veut interdire à Donald Trump l'accès au Royaume-UniDonald Trump, candidat à la primaire républicaine aux Etats-Unis, fait l'objet d'une pétition à succès qui demande son exclusion du Royaume-Uni.
- La chute du prix du pétrole n'a pas provoqué celle des énergies renouvelables2015 a marqué une année noire pour le pétrole. Les cours ont chuté de 30% l'an dernier. Mais contrairement aux prévisions, la déprime du pétrole n'a pas entraîné celle des énergies renouvelables. L'an dernier, les énergies propres ont en effet attiré pour près de 330 milliards de dollars d'investissements, un record. C'est même quatre fois plus qu'il y a dix ans.