La Confédération est-elle parée contre les piratages informatiques?
L’entreprise suisse d’armement RUAG a été victime d’une cyberattaque, tout comme le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Chez RUAG, le logiciel espion est en place depuis 2014 tandis que les serveurs du DDPS ont été attaqués. La Suisse en fait-elle assez pour sa sécurité numérique, un enjeu devenu considérable? Débat entre Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois, et Alexandre Vautravers, expert militaire au Global Institute à Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La Confédération est-elle parée contre les piratages informatiques?L’entreprise suisse d’armement RUAG a été victime d’une cyberattaque, tout comme le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Chez RUAG, le logiciel espion est en place depuis 2014 tandis que les serveurs du DDPS ont été attaqués. La Suisse en fait-elle assez pour sa sécurité numérique, un enjeu devenu considérable? Débat entre Fathi Derder, conseiller national PLR vaudois, et Alexandre Vautravers, expert militaire au Global Institute à Genève.
- Les Turcs pourraient bénéficier d'une exemption de visas pour l'espace SchengenDans le cadre de l'accord sur la question migratoire, la Commission européenne propose d'exempter de visas les Turcs voyageant pour de courts séjours dans l'espace Schengen, sous certaines conditions. Interview de Philippe Lamberts, député vert européen.
- Voie libre à l'investiture de Donald Trump chez les républicains américainsLe milliardaire populiste Donald Trump a terrassé mardi Ted Cruz, son dernier rival de poids, et a désormais la quasi-certitude d'être le candidat des républicains à la présidentielle américaine de novembre. Mais qu'elles sont ses chances d'arriver à la Maison Blanche? Interview du républicain James W. Ceaser, professeur de sciences politiques à l’Université de Virginie.
- Les parlementaires vaudois au chômage technique faute d'objetsLa séance hebdomadaire du Grand Conseil vaudois sera à nouveau annulée dans deux semaines, faute d'objets à traiter en plénum. Le phénomène a des conséquences financières directes sur les élus.
- Le projet d'accord de libre-échange TTIP divise la SuisseLes réticences grandissent autour du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Les fuites qui ont touché les négociations ont révélé des positions très éloignées entre les partenaires. Avec la montée des nationalismes et du protectionnisme, va-t-on vers un abandon pur et simple du traité de libre-échange, ou vers une version allégée? Débat entre Beat Kappeler, économiste et éditorialiste, et Jean Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois.
- La monnaie physique est-elle menacée de disparition?La lutte contre le financement du terrorisme et autres trafics obligent la Banque centrale européenne (BCE) a décidé ce mercredi de stopper l'émission de la troisième plus grosse coupure du monde, le billet de 500 euros. Interview de Jean-Marc Heim, juriste à Lausanne et partisan de l'initiative "monnaie pleine".