La conquête du sel
Le musée gruérien de Bulle présente l'installation sonore et lumineuse de l'artiste lausannoise Sophie Guyot. À partir d'un souvenir d'enfance faisant référence à l'exportation de mercenaires suisses en contrepartie de l'importation de sel (denrée indispensable à la fabrication du fromage), "Archisalé" se présente sous forme d'une maquette géante de plusieurs dizaines d'immeubles recouverts de sel et de pigments phosphorescents. Un cycle de cinq minutes plonge la maquette dans le noir et la rend lumineuse, irréelle et troublante. Durant la période de lumière, une bande-son égrène les textes trouvés sur les cartes postales que le musée conserve, témoignages de vies du début du 20e siècle.
À voir jusqu'au 31 juillet 2016. Par Nicolas Pahlisch.
À voir jusqu'au 31 juillet 2016. Par Nicolas Pahlisch.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La conquête du selLe musée gruérien de Bulle présente l'installation sonore et lumineuse de l'artiste lausannoise Sophie Guyot. À partir d'un souvenir d'enfance faisant référence à l'exportation de mercenaires suisses en contrepartie de l'importation de sel (denrée indispensable à la fabrication du fromage), "Archisalé" se présente sous forme d'une maquette géante de plusieurs dizaines d'immeubles recouverts de sel et de pigments phosphorescents. Un cycle de cinq minutes plonge la maquette dans le noir et la rend lumineuse, irréelle et troublante. Durant la période de lumière, une bande-son égrène les textes trouvés sur les cartes postales que le musée conserve, témoignages de vies du début du 20e siècle.
À voir jusqu'au 31 juillet 2016. Par Nicolas Pahlisch. - Sophie Guyot - Exposition "Archisalé"Une installation spectaculaire investit l'entier de l'espace d'exposition, et exprime des traces invisibles de l'histoire gruérienne. Atmosphère sensorielle pour une bascule dans l'infime. Une ville tour à tour phosphorescente, lunaire, qui craque, soupire, vibre. Une ville soudain révélée en pleine lumière, les façades brillantes de cristaux de sel, traversées par des voix qui chuchotent, qui invitent, qui interpellent. Exposition au Musée gruérien du 22 mai au 31 juillet.
Rencontre avec Sophie Guyot - Taxi-DancersUne danse et du rêve contre un peu dʹargent. Le taxi-dancing est apparu aux Etats-Unis dans les années 20. Avec ses codes, son argot et ses rapports tarifés entre filles et clients qui rappellent la prostitution. La chorégraphe et danseuse romande Marie-Caroline Hominal lui rend hommage avec "Taxi Dancers", un spectacle à trois qui explore les rapports sensuels et ambivalents de ce monde dédié aux danses de couple. A découvrir au Théâtre de Vidy-Lausanne jusquʹau 29 mai 2016.
Eclairage tamisé de Marie-Caroline Hominal au micro de Thierry Sartoretti. - L’exceptionnelle correspondance entre Corinna Bille et Maurice Chappaz (2/5)1942, ANNEE DECISIVE.
C’est sur la base d’une photographie que Corinna Bille tomba amoureuse de Maurice Chappaz, de quatre ans son cadet. Leur rencontre effective, le 25 janvier 1942, au château de Glérolles, décida de leur vie commune et de leur engagement littéraire.
Avec Pierre-François Mettan par Gilles Hausammann et Christian Ciocca