Le 12h30
La convention démocrate, qui doit introniser officiellement Hillary Clinton comme candidate pour la Maison-Blanche, s'ouvre lundi dans une atmosphère de scandale après la démission de la présidente du parti Debbie Wasserman Schultz. Le site Wikileaks a rendu public des messages internes de hauts responsables démocrates qui montrent un parti pris en faveur d'Hillary Clinton. L'interview de François Durpaire, historien des Etats-Unis.
Le sommaire de l’émission
- Le président turc Erdogan va recevoir les leaders des deux partis d'oppositionAlors que la grande manifestation de l'opposition dimanche soir a réuni plus de 100'000 personnes à Istanbul, les leaders de deux des principaux partis d'opposition doivent rencontrer le président Recep Tayyip Erdogan ce lundi.
- Explosion en Bavière: probablement un attentat suicide islamisteL'attentat qui a eu lieu dimanche soir en Allemagne, en marge d'un festival à Ansbach, en Bavière est probablement un attentat suicide islamiste. Son auteur est un réfugié syrien de 27 ans, depuis 2 ans en Allemagne.
- Rebondissement dans la polémique sur la sécurité à NiceLa polémique continue à enfler en France autour de la question des mesures de sécurité prises le soir de l’attentat du 14 juillet à Nice. Dimanche, une policière évoquait les pressions que le ministère de l’Intérieur aurait exercé sur elle pour la rédaction de son rapport sur la vidéosurveillance de ce soir-là. On apprend ce lundi que la policière se serait trompée.
- La convention démocrate américaine s'ouvre dans une atmosphère de scandaleLa convention démocrate, qui doit introniser officiellement Hillary Clinton comme candidate pour la Maison-Blanche, s'ouvre lundi dans une atmosphère de scandale après la démission de la présidente du parti Debbie Wasserman Schultz. Le site Wikileaks a rendu public des messages internes de hauts responsables démocrates qui montrent un parti pris en faveur d'Hillary Clinton. L'interview de François Durpaire, historien des Etats-Unis.
- Le CIO délégue aux fédérations le soin de sanctionner les athlètes russes dopésLe Comité international olympique (CIO) a refusé d’exclure la Russie des Jeux olympiques de Rio 2016. Il délègue ainsi aux fédérations internationales de faire le tri et de sanctionner le cas échéant.
- Julius Baer présente de bons résultats semestrielsLes grandes banques suisses publient leurs résultats semestriels dans les prochains jours. Avant Credit Suisse et UBS en fin de semaine, c'est Julius Baer qui donne le ton.
- Le Parti pirate international siègera à GenèveLe Parti pirate international (PPI) va déplacer prochainement son siège de Bruxelles à Genève. Les pirates ambitionnent de devenir un contributeur majeur pour tous les enjeux liés à la société numérique.
- Quatre officiels chinois suspendus après les récentes inondationsQuatre officiels chinois ont été suspendus de leur fonction après les inondations qui ont fait plus de 200 morts et disparus dans le nord du pays. Alors que la Chine traverse une période de pluie intense, la population critique le manque de réactivité des autorités locales.
- "N'ba", l'hommage d'Aya Cissoko à sa mèreAya Cissoko livre un témoignage émouvant sur sa mère, née dans un village malien, débarquée dans les années 1980 dans la banlieue parisienne pour rejoindre son mari, qu'elle n'a pas choisi, tradition oblige. Cette femme dure, exigeante, libre malgré les difficultés et les drames qu'elle a dû traverser, est dépeinte dans "N'ba", ce qui signifie "ma mère" en langage bambara.