Forum
Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir ce vendredi en réaction à l'inquiétude des pays voisins de la Corée du Nord, après que cette dernière a effectué son cinquième essai nucléaire, le plus puissant du genre depuis 2006. Interview d’André Dumoulin, politologue, spécialiste des questions de défense et auteur de "Histoire de la dissuasion nucléaire" (Argos).
Le sommaire de l’émission
- La Corée du Nord est-elle une menace pour la sécurité mondiale?Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir ce vendredi en réaction à l'inquiétude des pays voisins de la Corée du Nord, après que cette dernière a effectué son cinquième essai nucléaire, le plus puissant du genre depuis 2006. Interview d’André Dumoulin, politologue, spécialiste des questions de défense et auteur de "Histoire de la dissuasion nucléaire" (Argos).
- Craintes autour d'une possible émergence de femmes terroristes islamistesTrois jeunes femmes "radicalisées et fanatisées qui projetaient des actions imminentes", dixit le ministère de l'Intérieur français, ont été interpellées jeudi soir au sud de Paris, faisant craindre à un nouveau phénomène, l'émergence de femmes terroristes. Interview de Matthieu Suc, journaliste à Mediapart et auteur de "Femmes de djihadistes" (Fayard).
- Les purges en Turquie s'étendent aux sympathisants du PKKLes purges massives consécutives au coup d’Etat raté du 15 juillet se poursuivent en Turquie. Elles semblent désormais s’étendre au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
- Economiesuisse pour une certification du recours à la main-d'oeuvre localeEconomiesuisse donne raison à l'UDC sur la mise en oeuvre de la loi sur l'immigration de masse. Elle propose que chaque entreprise certifie avoir épuisé la main-d'oeuvre locale avant de chercher des employés à l'étranger. Débat entre Filippo Lombardi, conseiller aux Etats PDC tessinois, et Olivier Feller, conseiller national PLR vaudois.
- Les Verts dénoncent les conditions de détention des cochons vaudoisLe groupe des Verts au Grand Conseil vaudois déposera la semaine prochaine une interpellation à la suite de la publication d’images mettant en cause les conditions de détention de cochons dans trois porcheries vaudoises. Interview de Raphaël Mahaim, député Vert au Parlement vaudois.
- Un syndic pourrait-il ne pas habiter dans la commune qu’il préside?L'économiste alémanique Reiner Eichenberger défend l’idée qu’un syndic puisse ne pas habiter dans la commune où il exerce sa fonction. Les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie autorisent déjà cette pratique. Débat entre Alain-Valéry Poitry, ancien syndic de Nyon, et Claudine Wyssa, syndic de Bussigny et présidente de l'Union des communes vaudoises.
- La levée progressive du tabou qui entoure le suicide interrogeLes CFF ont lancé vendredi une campagne nationale de prévention contre le suicide intitulée "Parler peut sauver". Autrefois tabou, le sujet du suicide prend petit à petit une place dans le débat public. Interview de Laurent Michaud, médecin associé au service de psychiatrie de liaison au CHUV et président du Groupe romand de prévention du suicide.
- Le Gouvernement jurassien outré par la propagande bernoise à MoutierAlors que Moutier (BE) votera en juin sur son appartenance cantonale, deux conseillers d'Etat bernois se sont déplacés vendredi pour témoigner de leur attachement à la cité prévôtoise, suscitant l'ire du Gouvernement jurassien. Interview de son président Charles Juillard.
- L’héritage de Mao délicat à gérer pour les dirigeants chinoisDes milliers de Chinois ont défilé vendredi devant la momie de Mao Tsé-toung pour rendre hommage au fondateur de la République populaire de Chine au quarantième anniversaire de sa mort. Le leader reste incontesté, malgré les millions de morts que sa politique et ses décisions ont engendrés. Un héritage très délicat à gérer pour les dirigeants actuels.