La crise migratoire pourrait déboucher sur une crise politique en Allemagne
Après les révélations sur les agressions perpétrées contre des femmes dans la nuit de Nouvel an à Cologne et dans d'autres villes allemandes, l'émotion dans le pays s'accompagne d'une polémique toujours plus vive dont se font échos les différents camps politiques. La crise migratoire pourrait bien se doubler d'une crise politique, dans une Allemagne qui pourtant, à la rentrée, impressionnait ses voisins européens par sa confiance. L'interview de René Romain, cadre dans une multinationale à Munich.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la crise migratoire pourrait déboucher sur une crise politique en Allemagne; la possible réorientation géopolitique de la FIFA; le conflit syrien n'arrête pas l'Orchestre symphonique national de Syrie; et la tradition du discours sur l'état de l'Union du président des Etats-Unis.
- La crise migratoire pourrait déboucher sur une crise politique en AllemagneAprès les révélations sur les agressions perpétrées contre des femmes dans la nuit de Nouvel an à Cologne et dans d'autres villes allemandes, l'émotion dans le pays s'accompagne d'une polémique toujours plus vive dont se font échos les différents camps politiques. La crise migratoire pourrait bien se doubler d'une crise politique, dans une Allemagne qui pourtant, à la rentrée, impressionnait ses voisins européens par sa confiance. L'interview de René Romain, cadre dans une multinationale à Munich.
- La FIFA vivra-t-elle une réorientation géopolitique le 26 février?Le 26 février prochain à Zurich, la FIFA élira son nouveau président. Il y a deux favoris parmi les cinq candidats: Gianni Infantino, le Suisse, et le cheikh Salman Ben Ibrahim Al Khalifa, de Bahreïn, qui est actuellement président de la Confédération asiatique de football. L’élection de ce dernier pourrait d’ailleurs réorienter la FIFA sur le plan géopolitique.
- Le conflit syrien n'arrête pas l'Orchestre symphonique national de SyrieLa Syrie a beau être en guerre, les habitants de la capitale, Damas, notamment ses élites, proches du régime, arrivent à vivre à peu près normalement. Ils se rendent notamment à des concerts. L'interview de Missak Baghboudarian, chef d'orchestre de l’Orchestre symphonique national de Syrie.
- Le rituel du discours sur l'état de l'Union, une tradition américaineC’est le rituel politique du mois de janvier aux Etats-Unis: le fameux discours sur l’état de l’Union que le président américain prononce devant le Congrès et des dizaines de millions de téléspectateurs. Il s'agit à la fois d’une tradition longuement établie et d’une obligation constitutionnelle.