Forum
Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a démissionné après l’échec très net de sa réforme dans les urnes, avec plus de 60% d’opposition.
Le sommaire de l’émission
- La démission de Matteo Renzi plonge l’Italie dans une période d’incertitudeLe chef du gouvernement italien Matteo Renzi a démissionné après l’échec très net de sa réforme dans les urnes, avec plus de 60% d’opposition.
- Démission de Matteo Renzi: interviews d’Hervé Rayner et de Didier BurkhalterHervé Rayner, enseignant à l’Université de Lausanne et spécialiste de l’Italie, et Didier Burkhalter, conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères, réagissent à l’annonce de la démission du chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
- La suspension de l’ex-patron de la FIFA Sepp Blatter maintenue à 6 ans par le TASLe Tribunal arbitral du sport (TAS) a maintenu lundi la suspension de 6 ans de toute activité liée au football frappant l'ex-président de la FIFA Sepp Blatter.
- Les sénateurs calment le jeu concernant le budget 2017Le Conseil des Etats s’est saisi de la question du budget de la Confédération pour 2017 lundi après midi, avec l'obligation d'entrée en matière, après que le Conseil national l’ait renvoyé jeudi passé.
- Le déploiement de Ruag aux Emirats arabes unis met la neutralité suisse en périlL’entreprise d’armement aux mains de la Confédération Ruag a fondé une filiale aux Emirats arabes unis, alors que la guerre au Yémen fait rage et que les Emirats arabes unis sont impliqués dans le conflit. Débat entre les conseillers nationaux Raymond Clottu (UDC/NE) et Philippe Nantermod (PLR/VS).
- Une guerre commerciale entre les Etat-Unis et la Chine est-elle envisageable?Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a appelé la semaine passée la présidente de Taiwan pour renouveler les relations entre leurs deux pays. Ce rapprochement a été perçu comme un geste hostile par Pékin et les relations entre les deux puissances mondiales pourraient se détériorer.
- Manuel Valls a annoncé sa candidature à la présidentielle françaiseLe Premier ministre français Manuel Valls a annoncé lundi après-midi sa candidature à l'élection présidentielle de 2017. Manuel Valls avait laissé planer le doute sur sa candidature pendant de nombreuses semaines.
- La polémique du consultant survivaliste peut-elle coûter des voix à Oskar Freysinger?Les propos choquants du consultant survivaliste mandaté par Oskar Freysinger pourraient priver le conseiller d’Etat UDC d'une partie des suffrages lors des élections cantonales. Débat entre Barbara Lanthemann, présidente du PS Valais romand, et Jérôme Desmeules, coprésident de l'UDC Valais romand.