Forum
A Hiroshima, Barack Obama a rendu hommage aux morts, mais il a surtout répété son souhait d'un monde sans armes nucléaires. Ce rêve d'un grand désarmement est-il à portée de main? La pression est en tout cas très forte en vue d'une abolition des armes nucléaires. Le débat entre Jean-Marie Collin, consultant indépendant sur les questions de défense et co-auteur du livre "Arrêtez la bombe!" paru en 2013 et André Dumoulin, politologue, chercheur à l'Institut royal supérieur de défense à Bruxelles et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la dissuasion nucléaire.
Le sommaire de l’émission
- Rafael Nadal déclare forfait à Roland-GarrosA Roland-Garros, Rafael Nadal a déclaré forfait pour la suite de la compétition. Le gaucher majorquin a remporté 9 fois le tournoi parisien. Cette année encore, il faisait partie des grands favoris. Il a dû renoncer à cause d'une blessure à un poignet.
- Pas d'excuses de la part de Barack Obama à Hiroshima"Il y a 71 ans, par un matin lumineux sans nuages, la mort est tombée du ciel et le monde a été changé". Ce sont les mots du président américain ce vendredi à Hiroshima. Barack Obama est le premier président en exercice à se rendre dans cette ville martyre. Pour lui, il s'agissait d'un geste de recueillement, de compassion, mais en aucun cas d'excuse. L'interview de Dominique Dirlewanger, historien et enseignant.
- La dissuasion nucléaire a-t-elle encore un sens?A Hiroshima, Barack Obama a rendu hommage aux morts, mais il a surtout répété son souhait d'un monde sans armes nucléaires. Ce rêve d'un grand désarmement est-il à portée de main? La pression est en tout cas très forte en vue d'une abolition des armes nucléaires. Le débat entre Jean-Marie Collin, consultant indépendant sur les questions de défense et co-auteur du livre "Arrêtez la bombe!" paru en 2013 et André Dumoulin, politologue, chercheur à l'Institut royal supérieur de défense à Bruxelles et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la dissuasion nucléaire.
- Les Suisses pour plus de sécurité, même au détriment des libertésLes Suisses sont prêts à restreindre leurs libertés individuelles au profit de leur sécurité. C'est une des principales conclusions du sondage "Sécurité 2016". Or, d'ici à l'année prochaine, la population devra se prononcer sur deux lois que les référendaires jugent liberticides. Peut-on garantir la sécurité à tout prix? Débat entre Rebecca Ruiz, conseillère nationale socialiste vaudoise et Darius Azarpey, président des jeunes libéraux-radicaux genevois.
- Le Parti socialiste suisse critiqué à l'interneLe Parti socialiste serait-il déconnecté de sa base? Jeudi, le président du Conseil d'Etat vaudois, le socialiste Pierre-Yves Maillard, n'était pas tendre envers la direction de son parti. C'est qu'il a peu goûté que le PS Suisse ne soutienne pas le projet de caisse maladie publique cantonale. Extrait de son interview, avec la réaction du conseiller fédéral Alain Berset.
- Comment protéger le patrimoine culturel en cas de conflit?Le conseiller fédéral Alain Berset est à Venise à l'occasion de la Biennale d'architecture. Il y rencontrera Dario Franceschini, ministre italien des Biens et Activités culturels et du Tourisme, pour parler de protection du patrimoine en cas de guerre. En temps de guerre, les biens culturels sont-ils vraiment une priorité? L'interview d'Alain Berset.
- Des recrutements décriés au Musée d'Art et d'Histoire à GenèveIl n’y a pas assez de compétences en Suisse pour repourvoir les postes dirigeants dans les grandes institutions culturelles. C’est en substance la réponse faite par la Ville de Genève, sommée de s’expliquer sur les engagements répétés de candidats venus de l’étranger pour ce type de postes. C’est notamment le cas au Musée d’art et d’histoire de Genève, où les engagements successifs de plusieurs Français au détriment des candidats locaux ou suisses suscitent un certain malaise. L'interview de Sami Kanaan, magistrat de la Ville de Genève en charge de la culture.