Le Journal du matin
Retrouvez des reportages, portraits et réflexions dans cette série consacrée à la gigantesque Fête fédérale de lutte qui a va drainer plus d'un quart de millions de personnes dans la Broye les 26, 27 et 28 août.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La Fête fédérale de lutte dans la Broye (1/5): le RoestigrabenRetrouvez des reportages, portraits et réflexions dans cette série consacrée à la gigantesque Fête fédérale de lutte qui a va drainer plus d'un quart de millions de personnes dans la Broye les 26, 27 et 28 août.
- Regain de ferveur pour la Vierge MarieLe lundi 15 août est, pour la grande majorité des catholiques et des orthodoxes, l’occasion de se recueillir et de prier la Vierge Marie. Une fête dont l’origine remonte au VIème siècle et qui provoque cette année, un regain de ferveur.
- JO 2016: les Suissesses remportent deux nouvelles médaillesLes Jeux olympiques de Rio entament leur dernière ligne droite. Il reste sept jours de compétition et les Suissesses ont brillé dimanche, avec trois dames pour deux médailles.
- Par Esther Coquoz et Laurence Bolomey
- Les références musicales du jour de Matthieu Ricard"English suite no 2 in a a-moll", par Helmut Walcha, Bach "French suite no 2 allemande" par Helmut Walcha, Bach "New Orleans function", Louis Armstrong
- Présenté par Coralie Claude
- Milan connaît un afflux de migrants sans précédentPas moins de 3300 migrants sont arrivés au cours des dernières semaines à Milan et stationnent principalement autour de la gare Centrale. Cet afflux exceptionnel est pour l'essentiel dû au renforcement des contrôles aux frontières au nord de l'Italie, de Vintimille au col du Brenner.
- HCR et gardes-frontières partenaires pour mieux informer les migrantsLes gardes-frontières suisses et le Haut-commissariat des Nations unie pour les réfugiés ont conclu un partenariat pour améliorer l'accès à l'information des migrants qui arrivent aux frontières suisses.
- Chine, l'empire ralentit (1/5): la petite mort des mineurs chinoisLa Chine traverse une période de grande transformation. L'empire du Milieu voit désormais sa croissance ralentir, les usines ont baissé les cadences et le gouvernement chinois veut modifier l’économie en profondeur. Une marche forcée vers la modernité, avec des emplois à haute valeur ajoutée et une industrie de qualité. Un défi que la Chine doit encore relever… Rattrapés par cette modernisation, les mineurs chinois sont les victimes silencieuses de ce changement d’époque.
- Dominique Turpin, président de l'IMD business schoolL'industrie pharmaceutique s'en sort bien, mais l'industrie des machines et l'horlogerie tirent la langue, comme le montrent les chiffres des exportations helvétiques pour le premier semestre. Quelles perspectives de développement pour la Suisse? Dominique Turpin est président de l'IMD business school (International Institute for Management Development) à Lausanne.
- Présenté par Blandine Levite