Le Journal du matin
De nouveaux modèles de soins se développent. L'idée est de pallier la pénurie de médecins en transférant certaines de leurs compétences au personnel soignant. Confier davantage de responsabilités médicales aux infirmières, est-ce une désacralisation du métier de médecin? L'interview de François Héritier, médecin à Courfaivre et vice-président de l’association Médecins de famille Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- La foire de Fribourg devient bisannuelle faute de publicLes foires et autres comptoirs font partie du paysage suisse depuis des générations, mais leur fréquentation baisse depuis des années. La foire de Fribourg aura désormais lieu tous les deux ans. L'interview de René Zürcher, directeur du comptoir suisse de Lausanne.
- "L'Eglise avec les femmes": un projet alémaniqueVendredi passé, Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a lancé un projet original avec trois femmes afin de faire participer davantage les femmes aux décisions dans l'Eglise catholique romaine. Comme le pape veut lui aussi donner plus de place aux femmes, le groupe est en marche pour aller lui en parler.
- Les courses d'obstacles sont en plein boomLes courses d'obstacles ont la cote depuis quelques années. Les compétitions s'enchaînent à travers le monde et aiguisent les appétits économiques des grands groupes actifs dans le sport.
- "Tartines d'atomes" – INDEOTECA Neuchâtel, la startup INDEOTEC maîtrise la technologie des couches minces, sorte de tartine d'atomes servant entre autres à construire des panneaux solaires, et fabrique des machines à tartiner des atomes.
- Par Sandra Viscardi et Sandra Zimmerli
- Alain Franco: la France qui rêve du centreEt si la montée du Front National était une bonne chose pour la France? Si, face au risque de l’extrême droite au pouvoir, les Français optaient pour une politique apaisée, au centre?
- Les références musicales du jour de Guy Morin"La mauvaise réputation", Georges Brassens "Je me suis fait tout petit", Georges Brassens
- Présenté par Coralie Claude
- La figure du médecin pourrait être désacraliséeDe nouveaux modèles de soins se développent. L'idée est de pallier la pénurie de médecins en transférant certaines de leurs compétences au personnel soignant. Confier davantage de responsabilités médicales aux infirmières, est-ce une désacralisation du métier de médecin? L'interview de François Héritier, médecin à Courfaivre et vice-président de l’association Médecins de famille Suisse.
- Bilan de Matteo Renzi après deux ans de pouvoirA l'occasion de son deuxième anniversaire au gouvernement, le président du Conseil italien Matteo Renzi a donné une conférence de presse lundi à Rome. L'occasion pour le jeune chef du gouvernement de revendiquer l'action de son cabinet depuis 2013, et de revenir sur ses récentes polémiques avec l'Union européenne.
- La percée du vin jauneCe dimanche, la Suisse se prononce sur le percement au non d'un deuxième tube routier à travers le Gothard. Ce mois-ci, c'est une percée d'un tout autre ordre qui a eu lieu dans le Jura français: la percée du vin jaune. Un vin emblématique, pas facile d'accès. Au final, le fameux goût de jaune pour un breuvage d’exception. L’or du Jura.
- Yves Daccord, directeur général du CICRAlors que la crise syrienne entre dans sa sixième année déjà, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) se dit tout particulièrement alarmé par la situation qui prévaut à Alep et ses environs. Malgré les tentatives de cessez-le-feu, les combats et les bombardements n'ont montré aucun signe d'apaisement. Le point avec Yves Daccord, directeur général du CICR.
- Présenté par Tania Barril