Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les musiciens de rue bannis des trams bernoisLa musique n’adoucit pas toujours les mœurs. A Berne, les passagers des trams en ont assez des musiciens qui leur imposent leurs aubades, avant de leur tendre leurs chapeaux. Les transports publics bernois ont décidé de revoir leur règlement et de restreindre l’accès des trams aux musiciens de rue. Mais la jeunesse bernoise alternative s’insurge. "C’est la culture qu’on assassine!". Invité: Olivier Moeschler, sociologue de la culture à l'Université de Lausanne.
- 20 ans après la mort des moines de Tibhirine, leur héritage est toujours d’actualitéIl y a 20 ans, les moines du monastère algérien de Tibhirine étaient assassinés. Un livre préfacé par le pape François et intitulé "Tibhirine l’héritage" est sorti de presse mercredi. Il souligne l’importance du vivre ensemble entre chrétiens et musulmans à l’heure du terrorisme.
- Peter Sagan, le bon trublion du cyclismeFabian Cancellera disputera dimanche son dernier Paris-Roubaix, qu'il a remporté trois fois. Le Bernois, qui se retirera en fin de saison, va laisser un certain vide derrière lui. Mais pas tant que ça. Car le cyclisme n'a d'yeux que pour Peter Sagan. Le Slovaque est la coqueluche du public, un véritable trublion.
- "En apesanteur" - ElseLa startup Else de Fabian Jordan fabrique des nanosatellites d'environ deux kilogrammes qui tiennent dans une boîte à chaussure.
- Par Valérie Droux et Sandra Zimmerli
- Laetitia Guinand: "Panama Papers", le monde va changer de baseDans les journaux, les têtes des fauteurs s’étalent, énormes. Pas encore coupées. Mais déjà toutes condamnées. L’avocat Bonnant fait figure de Marie-Antoinette un peu défraîchie, prête à monter à l’échafaud. Et Louis XVI, à la veille de son exécution, devait ressembler à ce Gianni Infantino, fatigué et un peu choqué, qui peine à comprendre que le monde est en train de changer.
- Les références musicales du jour de Kacey Mottet Klein"The house of the rising sun", The Animals "My baby just cares for me", Nina Simone
- Présenté par Coralie Claude
- Bilan des 100 jours du nouveau Conseil fédéralSamedi, cela fera exactement 100 jours que le nouveau Conseil fédéral est en fonction. Depuis le départ d'Eveline Widmer-Schlumpf, le Conseil fédéral compte à nouveau deux UDC, Guy Parmelin et Ueli Maurer. Le nouvel élu vaudois a repris la Défense des mains d'Ueli Maurer, qui est désormais le grand argentier de la Confédération.
- Portrait de l'artiste, chanteur et humoriste bernois et turc MüslümL'artiste, chanteur et humoriste turc Müslüm est bien connu en Suisse alémanique. Il vient notamment de faire son apparition sur la télévision alémanique. SRF lui offre 25 minutes par semaine pour jouer avec les clichés sur la Suisse et l'intégration des étrangers, une thématique omniprésente en Suisse alémanique.
- Sécurité et peur alimentaireL'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) lance ce vendredi sa campagne d'information intitulée: "Préparer correctement-savourer en sécurité". Elle entend attirer l'attention de la population sur les règles de base d'hygiène en cuisine. Un pion de plus sur l'échiquier de la sûreté alimentaire. Les peurs alimentaires, petites ou grandes, existent depuis toujours. Les récents scandales alimentaires les ravivent.
- Bruno Le Maire, député français candidat à la primaire républicaineUn peu à l'image de Valéry Giscard d'Estaing au début des années 70, Bruno Le Maire veut être le président du renouveau français. Juste derrière le tandem Juppé-Sarkozy dans les sondages, il est indéniablement l'homme qui monte chez les Républicains dans la course à la présidentielle française de l'an prochain. Député de l'Eure, Bruno Le Maire fut ministre français de l'Agriculture en 2009 dans le gouvernement de François Fillion sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
- Présenté par Dominique Choffat