Le 12h30
A la veille du coup d’envoi de l’Euro 2016, la France cherche toujours une issue au conflit social qui agite le pays depuis des mois. Mais malgré tous les efforts du gouvernement pour sortir de l’impasse, le bout du tunnel ne semble toujours pas en vue.
Le sommaire de l’émission
- Décès de l'ancien conseiller fédéral Pierre AubertNé le 3 mars 1927 à La Chaux-de-Fonds, ce socialiste, avocat de formation, avait été élu député au Conseil des Etats en 1971, avant d'entrer au Conseil fédéral en décembre 1977 où il dirigea le département des Affaires étrangères.
- Les fonds alloués à la formation et à la recherche en débat au Conseil NationalLes moyens dont disposeront la formation, la recherche et l'innovation pour les années 2017 à 2020 sont discutés ce jeudi au Conseil National. La Chambre du peuple doit trancher sur toute une série d'enveloppes: 26 milliards de francs au total. L'UDC exige des coupes, alors que le PLR et le PDC sont très divisés.
- Le taux de chômage continue de baisser en SuisseSelon le Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO), le nombre de personnes en recherche d'emploi au mois de mai a fléchi par rapport aux mois précédents. Le nombre de places vacantes est lui aussi en progression.
- La France tente toujours de résoudre la crise sociale qui agite le pays avant l'Euro 2016A la veille du coup d’envoi de l’Euro 2016, la France cherche toujours une issue au conflit social qui agite le pays depuis des mois. Mais malgré tous les efforts du gouvernement pour sortir de l’impasse, le bout du tunnel ne semble toujours pas en vue.
- Le numéro deux de la police genevoise prié de démissionnerLe numéro deux de la police genevoise, actuellement suspendu, Christian Cudré-Mauroux a jusqu’à mardi, veille de la prochaine séance du Conseil d’Etat, pour décider s’il accepte de démissionner "de son plein gré" de la police genevoise. En cas de refus, le Conseil d'Etat se prononcera sur sa réintégration avec dégradation. Marc Baudat, président de l'Union de personnel du Corps de police, ne comprend pas cette décision. Son interview.
- Les importations illégales de médicaments continuent de stagner en SuisseTel est le bilan établi ce jeudi par Swissmedic, l'organe suisse de contrôle des médicaments, qui a collaboré avec Interpol durant une semaine d'action internationale contre ce type de trafic. Pour cette opération annuelle, Swissmedic s'est aussi intéressé aux importations illicites de dispositifs médicaux.
- La reconnaissance du génocide arménien divise les Arméniens de TurquieLa reconnaissance du génocide arménien par le Parlement allemand la semaine dernière suscite la controverse au sein de la communauté arménienne de Turquie. Le chef de l'Eglise arménienne du pays a récemment dénoncé publiquement cette reconnaissance allemande.
- Quels seront les matchs de l'Euro à haute teneur symbolique?Cherif Ghemmour est l'un des fondateurs du mensuel So foot et l'auteur de "Terrain miné. Quand la politique s'immisce dans le football". Le journaliste sportif français va faire vivre cet événement tous les jours sur Europe 1.
- Euro 2016: la Suisse affine sa préparation en vue du match contre l'AlbanieArrivée lundi à Montpellier, l'équipe de Suisse de football s'apprête déjà à quitter le Sud de la France. Shaqiri et ses coéquipiers s'envolent vendredi vers le Nord pour y affronter samedi l'Albanie.
- Ouverture de la onzième Biennale européenne d'art contemporain à ZurichLa onzième Biennale européenne d'art contemporain, la Manifesta, s'ouvre vendredi à Zurich. Parmi les artistes invités: John Arnold, Américain habitant Berlin. Pour sa performance, il a transformé 7 snacks exotiques, kebabs et autre échoppes tamoul de street-food en consulats inofficieux.