La Gambie annonce son retrait de la Cour pénale internationale
Après l'Afrique du Sud et le Burundi, c'est au tour de la Gambie d'annoncer son retrait de la Cour pénale internationale (CPI). Interview de Philippe Currat, avocat spécialiste du droit international.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: la Gambie annonce son retrait de la Cour pénale internationale; l'interview du lauréat du prix Pulitzer 2016; un ouvrage place la drogue au cœur du troisième Reich et le patient zéro du sida disculpé.
- La Gambie annonce son retrait de la Cour pénale internationaleAprès l'Afrique du Sud et le Burundi, c'est au tour de la Gambie d'annoncer son retrait de la Cour pénale internationale (CPI). Interview de Philippe Currat, avocat spécialiste du droit international.
- L'interview de Joby Warrick, journaliste lauréat du prix Pulitzer 2016Joby Warrick, journaliste au Washington Post, vient de recevoir le prix Pulitzer pour son enquête sur Daech "Sous le drapeau noir", éditions du cherche midi. Une enquête très fouillée qui remonte aux fondations du mouvement et le décortique.
- Un ouvrage consacré aux drogues sous le troisième Reich traduit en françaisUn livre consacré aux drogues sous le troisième Reich vient d’être traduit en français. L’auteur y développe l’hypothèse qu’Adolf Hitler était un poly toxicomane, et que c’est grâce aux drogues que l’armée allemande a remporté la fameuse "guerre éclair".
- Le patient zéro du sida disculpé par une étudeLe steward québécois Gaëtan Dugas était considéré aux Etats-Unis comme le patient zéro. Il était accusé d’être l’homme par lequel le sida était arrivé aux Etats-Unis. Une étude publiée cette semaine dans la revue "Nature" disculpe le jeune Québécois.