Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Les humoristes secundos: Alexandre KominekLe président turc a annoncé trois mois d'état d'urgence à travers la Turquie. La mesure servira "à prendre des mesures" contre le mouvement de Fethullah Gülen, désigné par le pouvoir comme instigateur de la tentative de putsch.
- Les minorités religieuses turques sont inquiètesQuelques jours après la tentative de coup d’Etat en Turquie, les minorités religieuses sont la cible d’intimidation et de violences. De quoi inquiéter les responsables de ces communautés.
- Troublante épidémie de forfaits aux JO de RioA deux semaines de l'ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Rio, certains athlètes trépignent d'impatience pendant que d'autres retirent leur candidature. Une troublante épidémie de forfait frappe le monde sportif. Derniers en date: Thomas Berdych et Karolina Pliskova.
- Ebola, les survivants (4/5)De par son ampleur, l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'ouest a montré un autre visage de la maladie, celui des survivants. Ils sont des milliers à avoir survécu à la terrible infection. On les appelle les survivants ou les guéris. D'abord délaissés, ils font aujourd'hui l'objet d'une attention qui dépasse leurs propres intérêts. Les autorités ont renforcé la surveillance de tous les guéris, qui sont près de 2000 dans le pays. Leurs fluides biologiques sont régulièrement analysés pour s'assurer qu'ils ne gardent pas de traces de virus caché en eux. C'est le programme de surveillance active en ceinture.
- Par Valérie Droux et Simon Corthay
- Petra Gössi, les références musicales du jour"Knights of the jaguar", DJ Rolando A.K.A. The Aztec Mystic "Sally Maclennane", Pogues "World full of lies", Caroline Chevin
- Présenté par Coralie Claude
- Recep Tayyip Erdogan proclame trois mois d'état d'urgence en TurquieLe président turc a annoncé trois mois d'état d'urgence à travers la Turquie. La mesure servira "à prendre des mesures" contre le mouvement de Fethullah Gülen, désigné par le pouvoir comme instigateur de la tentative de putsch.
- La sécurité dans les transports publics en débat après la mort d'un chauffeur de busL'altercation vendredi dernier dans le Chablais entre un chauffeur de bus et un habitant de la région relance le débat sur la sécurité dans les transports publics. Si le lien direct entre le décès du chauffeur et la dispute n'a pas encore été établi, ce drame reflète le malaise qui persiste autour de la violence envers les conducteurs de bus ou de train.
- In Sex We Trust!: l’affaire Jane Roe ou la bataille de l’IVG"In Sex We Trust!": la devise du pays de l’Oncle Sam détournée… pour vous raconter une autre histoire des Etats-Unis. Celle où la sexualité rime avec politique, où l’intime s’expose au public, où le tiraillement entre puritanisme et progressisme traverse les siècles jusqu'à l’actuelle campagne pour la présidentielle. Une histoire dans laquelle s’est plongée la politologue, spécialiste des Etats-Unis, Nicole Bacharan dans son livre "Du sexe en Amérique". Retour sur 5 affaires incarnées par 5 personnages révélateurs de cette autre histoire.
- Andreas Gross, ancien conseiller national socialisteLe président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi l'instauration de l'état d'urgence pour 3 mois dans tout le pays. Il permettra à l'exécutif turc de prendre de nouvelles lois sans passer par le Parlement et de limiter ou suspendre certains droits et libertés. Pour analyser ces nouveaux rebondissements, Andreas Gross, ancien conseiller national socialiste, qui a dirigé l'an dernier la délégation du Conseil de l'Europe pour les élections turques.
- Présenté par Blandine Levite