Le 12h30
Quatre des cinq "hotspots" d'enregistrement des migrants prévus sur les îles grecques situées face à la Turquie sont "prêts à fonctionner et à accueillir les réfugiés", a annoncé mardi le ministre de la Défense.
Le sommaire de l’émission
- La Grèce annonce que quatre de ses "hotspots" pour migrants sont prêtsQuatre des cinq "hotspots" d'enregistrement des migrants prévus sur les îles grecques situées face à la Turquie sont "prêts à fonctionner et à accueillir les réfugiés", a annoncé mardi le ministre de la Défense.
- Le "planning familial" des réfugiés au Liban saturéPlus de 70'000 enfants de réfugiés syriens sont nés au Liban depuis le début de l'exode vers le pays du Cèdre en 2011. Dans la banlieue de Beyrouth, à Chatila, Médecins Sans Frontières gère un centre médical qui assure soins maternels, accouchements et planning familial. Le lieu est saturé.
- Les citoyens de l'UE veulent une réponse commune à la crise migratoire, selon un sondageLes citoyens de l'Union européenne souhaitent une réponse commune à la crise migratoire, selon un sondage de la Fondation allemande Bertelsmann. D'après cette étude, une majorité souhaite en outre une répartition équitable des migrants au sein des pays membres.
- Mission délicate sur fond de "Brexit" pour David Cameron à BruxellesA deux jours d’un Sommet européen aux forts accents britanniques, le Premier ministre britannique est à Bruxelles ce mardi pour une mission délicate. David Cameron y rencontre les chefs des principales forces politiques, ainsi que le président du Parlement Martin Schulz.
- Le SEM se défend d'avoir négligé l'analyse de la situation en ErythréeLe Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) se défend d'avoir négligé l'analyse de la situation en Erythrée. Le SEM confirme que l'Erythrée n'est pas la "Corée du Nord de l'Afrique" et que les étrangers peuvent s'y déplacer "relativement librement", mais ces considérations n'ont que peu à voir avec les critères pour octroyer l'asile aux Erythréens en Suisse.
- Membres présumés du groupe EI jugés en Suisse grâce à des infos américainesLe procès de quatre membres présumés de l'Etat islamique s'ouvrir le 29 février devant le Tribunal pénal fédéral. L'acte d'accusation révèle qu'il est le fruit d'une enquête commune américano-suisse.
- L'entreprise ferroviaire Crossrail condamnée pour dumping salarialAu terme du délai de recours, Crossrail n'a pas fait appel au jugement du Tribunal administratif fédéral. Les entreprises ferroviaires suisses devront dorénavant payer des salaires suisses aux Italiens qui travaillent pour elles, un principe qui pourrait s'appliquer à l'ensemble de l'économie.
- Nicolas Sarkozy entendu par les juges dans l'affaire BygmalionNicolas Sarkozy est entendu depuis ce mardi matin par les juges du pôle financier de Paris dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Cette audition tombe mal pour l'ancien président français, au moment où s’accélère la campagne pour la primaire de la droite avant la présidentielle de 2017.
- Neuchâtel se félicite de l'acquisition des anciennes imprimeries de l'ExpressL'Etat de Neuchâtel vient de trouver un accord avec la Société Neuchâteloise de Presse pour un rachat du bâtiment qui abritait l'ancien centre d'impression de l'Express et de l'Impartial. Le bâtiment se situe au cœur d'un pôle d'innovation.
- Football: les transferts enrichissent les agents aux dépens des clubs formateursTout le système des transferts de joueurs de football est une nouvelle fois remis en cause. Les agents touchent beaucoup trop d'argent par rapport aux clubs formateurs, selon un rapport publié lundi par la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro), qui entend réparer cette injustice.
- Astrid Von Busekist: des frontières en démocratieContrôles renforcés, fermetures, suspension de l’espace Schengen: la crise migratoire que traverse l’Europe met en avant la question du rétablissement des frontières. Professeur de théorie politique à Science po Paris, Astrid Von Busekist s’est penchée sur cette question dans un essai qui vient de paraître, "Portes et murs - Des frontières en démocratie" (Albin Michel).