Le Journal du matin
Depuis la séquence finale de la bataille d'Alep, le débat fait rage en Europe entre partisans et opposants de la politique russe en Syrie. Sur les réseaux sociaux le récit russe des événements connaît un véritable succès.
Le sommaire de l’émission
- Après le Brexit, l'Espagne se prépare pour accueillir des entreprises britanniques
- L'enquête sur l'attentat de Berlin s'apparente à une succession de ratages
- Le Journal de 6h - Présenté par Julien Bangerter
- InterCités – Lancement d’une marque de lait permettant au client de décider du prix d’une briqueLes difficultés croissantes auxquelles font face les producteurs européens de lait ont motivé un collectif à lancer une marque particulière, "C’est qui le patron?" qui permet aux clients de décider du prix d'une brique de lait.
- RTSreligion - Un institut marocain qui forme des imams se veut un antidote à l’extrémismeL’Institut Mohammed VI de Rabat forme des imams non seulement marocains, mais aussi du Mali, du Nigéria, et même de France et veut contrer le fondamentalisme religieux.
- En période de fêtes les sportifs se lâchentLes Fêtes arrivent et il n'y a pas de raison pour que les sportifs n'en profitent pas, également au niveau des plaisirs de la table. Certains sont engagés durant les Fêtes, mais pour les autres, c’est la pause. Tibert Pont, milieu de terrain, dévoile les pratiques au sein du Servette FC.
- Vues d'Europe – Un cadeau pour les retraités hongrois suscite la controverseLe gouvernement populiste hongrois de Viktor Orban offre des chèques cadeau d’une valeur de 30 euros aux retraités pour Noël; cette intention s’est avérée plus complexe qu’elle n'en a l’air.
- Par Valérie Droux et Esther Coquoz
- Signature de Laurent Caspary - Les réseaux sociaux, une voix malgré la récupération politiqueComme prévu, la récupération politique est au rendez-vous. Tout souriant, Recep Tayyip Erdogan a reçu sur ses genoux la petite Bana Al-Abed, tout juste sortie de l'enfer d'Alep-Est.
- MP3 - Les références musicales du jour de Patrick NussbaumW.-A. Mozart: "Grande messe en ut", "Et incarnatus est"
Jacques Brel: "les Marquises" - Le Journal de 7h - Présenté par Coralie Claude
- Les bas prix de l’électricité en Europe mettent en péril les géants énergétiquesLe groupe énergétique Axpo subit les prix très bas du marché de l’électricité en Europe et a annoncé une perte de 1,25 milliards de francs. Axpo, tout comme Alpiq, sont-ils des géants trop grands pour faire faillite? Interview de François Vuille, directeur développement du Centre de l’Energie à l’EPFL.
- La guerre en Syrie déchire les familles politiques en EuropeDepuis la séquence finale de la bataille d'Alep, le débat fait rage en Europe entre partisans et opposants de la politique russe en Syrie. Sur les réseaux sociaux le récit russe des événements connaît un véritable succès.
- Nota Bene – Le caviar se démocratise grâce aux élevages d’esturgeonLe caviar n’est plus un mets pour riches privilégiés grâce à la loi de l’offre et de la demande. Il reste un produit haut de gamme, mais il n’est plus aussi rare qu’avant ce qui a pour effet de baisser les prix.
- Manon Schick, directrice d’Amnesty International en SuissePour tenter un tant soit peu de garantir que les évacuations à Alep-Est se passent sans incidents majeurs, 20 observateurs de l'ONU vont être à pied d'œuvre dans la ville martyre. Interview de Manon Schick, directrice d'Amnesty International en Suisse.
- Le Journal de 8h - Présenté par Julien Bangerter