Forum
Le Premier ministre français Manuel Valls a recouru à l'article 49.3 pour la seconde fois afin de faire passer la loi Travail. Certains voient dans cette méthode un double échec, celui du dialogue social et du travail parlementaire. Interview de Philippe Doucet, député socialiste à l'Assemblée nationale.
Le sommaire de l’émission
- "L'initiative AVSplus n'est pas une alternative", affirme Alain BersetL'initiative AVSplus soumise au peuple le 25 septembre coûterait trop cher à la Suisse, a critiqué mardi le conseiller fédéral Alain Berset, tout en défendant son projet de réforme de la prévoyance vieillesse. Son interview.
- La loi Travail en France, signe d'un double échec?Le Premier ministre français Manuel Valls a recouru à l'article 49.3 pour la seconde fois afin de faire passer la loi Travail. Certains voient dans cette méthode un double échec, celui du dialogue social et du travail parlementaire. Interview de Philippe Doucet, député socialiste à l'Assemblée nationale.
- Hillary Clinton évite l'inculpation dans l'affaire des emailsAux Etats-Unis, c’est l’épilogue dans l’affaire des emails d’Hillary Clinton. La candidate démocrate a évité l’inculpation mais a été sévèrement blâmée par le FBI. Dans son enquête rendue mardi, le directeur du service fédéral de police judiciaire a relevé de grossières négligences de la part de l’ancienne secrétaire d’Etat.
- Pourquoi la cybersécurité suisse est-elle si morcelée?La cybersécurité doit être regroupée sous un seul et même toit, a estimé mardi le conseiller fédéral en charge de la Défense Guy Parmelin au micro de la RTS, alors que le Conseil fédéral a jusqu'à présent privilégié une approche plus éclatée.
- Jean-Claude Junker sort fragilisé du vote sur le BrexitDans le sillage du Brexit, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker est loin de faire l'unanimité, certaines voix demandant même sa démission. Est-il encore l'homme de la situation? Interview de Jean-Pierre Stroban, correspondant du Monde à Bruxelles.
- L'Occident dans une position ambiguë vis-à-vis de l'Arabie saouditeL’Arabie saoudite est le garant de la stabilité régionale au Moyen-Orient, mais aussi un pays moteur du djihad. L'Occident devrait-il se montrer plus ferme à son encontre? Interviews de Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM), et de Sébastien Hénin, responsable de la gestion chez The National Investor, banque d'affaires basée à Abu Dhabi.
- Plus de 100 prix Nobel s'en prennent à la campagne anti-OGM de GreenpeaceUne centaine de prix Nobel ont demandé jeudi aux gouvernements du monde entier de désavouer la campagne de Greenpeace contre les OGM, et plus particulièrement contre le riz doré. Interview d'Hervé Naillon, consultant en écologie industrielle.