La lutte pour le pouvoir travailliste ne faiblit pas au Royaume-Uni
Le parti conservateur britannique a rebondi en un temps record après le vote sur le Brexit, en élisant Theresa May à sa tête. Le parti travailliste, en revanche, agonise depuis le début de l’été dans une lutte sans merci pour le leadership, notamment entre Jeremy Corbyn, l'actuel leader, et Owen Smith, un député gallois.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAu sommaire: le refroidissement des relations entre Washington et Bruxelles; la lutte pour le pouvoir travailliste ne faiblit pas au Royaume-Uni; Aung San Suu Kyi convoque une grande conférence sur la paix en Birmanie; et l'historien Bruno Fuligni répertorie les Etats autoproclamés dans son livre "Royaumes d'aventure".
- Refroidissement des relations entre Washington et BruxellesUn vent froid semble souffler depuis quelques jours entre Washington et Bruxelles. Echanges commerciaux et relations fiscales sont venus compliquer les relations entre les deux voisins atlantiques. Interview de Marie Owens Thomsen, chef économiste au Crédit Agricole Private Banking en Suisse.
- La lutte pour le pouvoir travailliste ne faiblit pas au Royaume-UniLe parti conservateur britannique a rebondi en un temps record après le vote sur le Brexit, en élisant Theresa May à sa tête. Le parti travailliste, en revanche, agonise depuis le début de l’été dans une lutte sans merci pour le leadership, notamment entre Jeremy Corbyn, l'actuel leader, et Owen Smith, un député gallois.
- Aung San Suu Kyi convoque une grande conférence sur la paix en BirmanieLa conseillère d’Etat Aung San Suu Kyi réunit à Naypyidaw, la capitale birmane, 1800 représentants des groupes rebelles de Birmanie, de l’armée, et des partis politiques autour de son nouveau gouvernement. L'objectif est de relancer le processus de paix pour mettre un terme à près de 70 ans de guerre civile en Birmanie. La lauréate du Prix Nobel de la Paix rencontre un certain succès dans son nouveau rôle de négociatrice pour la paix dans son pays.
- Bruno Fuligni répertorie les Etats autoproclamés dans "Royaumes d'aventure"L'historien Bruno Fuligni a répertorié dans son livre "Royaumes d'aventure" (Les Arènes) des centaines d'empires éphémères et autres mini-Etats aux velléités indépendantistes, dont il raconte l'histoire.