On en parle
La magie du rangement, c’est le titre du best-seller de Marie Kondo, une japonaise qui avec 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde a fait des millions d’adeptes. Ce matin, "On en parle" s’interroge sur cet éloge du rangement. Une tendance pour se sentir mieux à l’intérieur de son chez soi et de son moi. Par Johanna Commenge.
Le sommaire de l’émission
- Pas de chômage pour les étudiants?Les étudiants ont-ils le droit au chômage? Une auditrice nous a contactés pour nous expliquer sa situation: son office de chômage refuse de lui verser ses indemnités de chômage malgré le fait qu’elle a cotisé pendant 2 ans en travaillant à 50% à côté de ses études. Après avoir perdu son travail, elle souhaiterait toucher ses indemnités, le temps d’en trouver un nouveau. La caisse de chômage refuse pour l’instant de les lui verser, invoquant le fait qu’elle ne remplirait pas les aptitudes au placement, car elle est étudiante. Légal ou pas? Quentin Bohlen a posé la question à Anne-Sylvie Dupont, professeure aux facultés de droit des Universités de Neuchâtel et Genève, spécialisée dans la sécurité sociale.
- Sels du bout du monde à prendre avec des pincettesLes sels venus du lointain Himalaya ou du Tochal en Iran recèlent-ils les précieux éléments de santé qu’on imagine? Sel bleu de Perse ou fleur de sel ont fait l’objet d’une analyse de l’OSAV, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. Leur composition non seulement n’apporte rien de plus que le sel basique, mais ces sels spéciaux manquent d’iode, élément indispensable pour éviter les dérèglements de thyroïde et des troubles cognitifs. Pour en parler, Sophie Proust reçoit Didier Ortelli, chimiste cantonal genevois.
- La magie du rangementLa magie du rangement, c’est le titre du best-seller de Marie Kondo, une japonaise qui avec 6 millions d’exemplaires vendus dans le monde a fait des millions d’adeptes. Ce matin, "On en parle" s’interroge sur cet éloge du rangement. Une tendance pour se sentir mieux à l’intérieur de son chez soi et de son moi. Par Johanna Commenge.