La mentalisation: je pense… donc je te suis!
Huma Khamis s'intéresse aux interactions entre les humains. La faculté de comprendre le comportement des autres et le sien n'est pas innée, elle s'apprend et s'imprime au cœur même du cerveau. Elle est rendue possible par la mentalisation. Les détails sur cette capacité avec Martin Debbané, professeur associé à la Faculté de psychologie de l'Université de Genève (Unige).
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'expérience du mois: peut-on survivre à 1 million de volts?Chaque mois, "CQFD" vous propose une grande expérience scientifique, en son et en image. Pour ce premier rendez-vous, Bastien Confino s'est rendu au Technorama de Winterthur où il a reçu une "douche" d'un million de volts! Avec Marine Lachaud, médiatrice scientifique au Technorama.
- Vers le diabète de type 2Stéphane Délétroz présente un projet européen innovant piloté par l’Université de Lausanne (Unil). RHAPSODY a pour objectif d'identifier les différents mécanismes qui conduisent au diabète de type 2. Ceci devrait permettre d'affiner certains diagnostics, de développer des outils permettant une meilleure prise en charge des personnes touchées ainsi que des médicaments innovants. Les explications de Bernard Thorens, grand spécialiste du diabète au Centre intégratif de génomique de l'Unil et coordinateur du projet.
- Fruits et légumes trop pauvres en micronutriments: attention carences!Nous mangeons toujours plus et sommes de moins en moins nourris. Aujourd’hui, le phénomène de diminution des micronutriments dans nos aliments devient préoccupant! C'est l'un des thèmes abordés par "36.9°" (RTS Un) le mercredi 7 septembre 2016. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
- La mentalisation: je pense… donc je te suis!Huma Khamis s'intéresse aux interactions entre les humains. La faculté de comprendre le comportement des autres et le sien n'est pas innée, elle s'apprend et s'imprime au cœur même du cerveau. Elle est rendue possible par la mentalisation. Les détails sur cette capacité avec Martin Debbané, professeur associé à la Faculté de psychologie de l'Université de Genève (Unige).