Le 12h30
La ministre française en charge du Travail Myriam El Khomri a été hospitalisée ce mardi des suites d'un léger malaise. On évoque la pression liée à la réforme du Code du travail qu’elle doit défendre et qui suscite des attaques virulentes au sein même de sa propre famille politique.
Le sommaire de l’émission
- Hausse des décès assistés par Exit en Suisse en 2015L'association d'aide au suicide Exit Suisse alémanique a aidé 782 personnes à mourir l'an dernier, soit une augmentation de 30% par rapport à 2014. La hausse est également perceptible en Suisse romande. Interview de Jérôme Sobel, président d'Exit Suisse romande.
- La Suisse doit retirer officiellement sa demande d'adhésion à l'UELe Conseil national a décidé ce mardi de retirer le papier sur lequel figure la demande d'adhésion de la Suisse à l'Union européenne. La demande ayant été déposée il y a 24 ans, il n'est pas garanti que l'on puisse retrouver ledit papier.
- La ministre française du Travail hospitalisée après un malaiseLa ministre française en charge du Travail Myriam El Khomri a été hospitalisée ce mardi des suites d'un léger malaise. On évoque la pression liée à la réforme du Code du travail qu’elle doit défendre et qui suscite des attaques virulentes au sein même de sa propre famille politique.
- La bureaucratie ralentit la distribution de l'aide humanitaire en SyrieAprès l'application de la trêve en Syrie, les premiers camions ont pu atteindre lundi des villes assiégées. La bureaucratie ralentit toutefois la distribution d'aide humanitaire. Interview de Jens Laerke, porte-parole du Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
- Nouvelle nuit de violence entre Palestiniens et Israéliens en CisjordanieDeux soldats israéliens seraient entrés accidentellement dans le camp de réfugiés de Qalandia, entre Jérusalem et Ramallah, selon le ministère de la Défense israélien, déclenchant de violents heurts. Ceux-ci ont fait un mort et une dizaine de blessés côté palestinien et cinq blessés israéliens.
- Soutien massif de la commune bernoise de Hasle aux requérantsPlus de 75% des citoyens de la commune bernoise de Hasle ont dit oui dimanche au maintien du centre d'accueil pour requérants. Son ouverture en 2015 avait pourtant suscité une forte opposition.
- Premier interrogatoire pour les quatre membres présumés de l'EI en SuisseLe premier procès contre quatre Irakiens membres présumés d’une cellule terroriste en Suisse se poursuit à Bellinzone avec l'interrogatoire des accusés. La Cour tente d’éclaircir les propos en langage codé sur les réseaux sociaux.
- Oerlikon plonge dans le rouge et change de directeur généralOerlikon a plongé dans le rouge en 2015, avec une perte de 418 millions de francs, contre un bénéfice de 202 millions l'année précédente. Dans la foulée, le groupe technologique a nommé un nouveau CEO.
- Les bikers de Virginie voteront en majorité pour Donald TrumpUn rassemblement de motards possesseurs de Harley Davidson a eu lieu dans la région de Fairfax, dans l'Etat américain de Virginie. Ils voteront en majorité républicain et devraient plébisciter Donald Trump.
- Sandra Gaudin met en scène "Sallinger"La réalisatrice Sandra Gaudin présente "Sallinger", pièce de Bernard-Marie Koltès créée en 1977, et jouée mardi 1er mars au théâtre Benno Besson à Yverdon. L’histoire se déroule dans les années 70 aux Etats-Unis. La pièce critique cette Amérique qui déclare la guerre comme elle l’entend et qui n’écoute pas sa jeunesse.