Le 12h30
Elle a 70 ans ce samedi et elle ne s'est jamais portée aussi bien. La Vespa – la guêpe en italien – est une icône indémodable. Il s'en vend aujourd'hui trois fois plus qu'il y a dix ans.
Le sommaire de l’émission
- Le second départ de la Patrouille des Glaciers annuléLe second départ de la Patrouille des Glaciers a été annulé ce samedi matin, pour cause de mauvais temps. Près de 2'500 concurrents ont ainsi dû renoncer au départ par mesure de sécurité.
- Le PDC s'apprête à élire son nouveau présidentA Winterthur, le président du PDC Christophe Darbellay fait ses adieux devant les délégués de son parti. Ils sont 370 réunis ce samedi pour élire le successeur du Valaisan. Un seul candidat est en lice: le conseiller national zougois Gerhard Pfister.
- L'UDC réunie à Langenthal (BE) pour élire une nouvelle direction de partiL’UDC est réunie ce samedi à Langenthal, dans le canton de Berne. Les délégués choisissent leurs mots d’ordre pour les votations du 5 juin et élisent une nouvelle direction de parti.
- Des députés neuchâtelois demandent une taxe sur le sucreUne vingtaine de députés neuchâtelois, à la tête desquels se trouve le médecin et député vert Laurent Kaufmann, demandent une taxe sur le sucre pour combattre l'épidémie d'obésité et de diabète, deux maladies qui concernent près de deux Suisses sur cinq.
- La mythique Vespa fête ses 70 ansElle a 70 ans ce samedi et elle ne s'est jamais portée aussi bien. La Vespa – la guêpe en italien – est une icône indémodable. Il s'en vend aujourd'hui trois fois plus qu'il y a dix ans.
- Le Royaume-Uni célèbre le 400e anniversaire de la mort de William ShakespearePour honorer la mémoire du dramaturge anglais, un spectacle géant et plusieurs expositions ont été mises sur pied ce samedi, dont "Shakespeare en 10 actes". Cette exposition, visible à la British Library de Londres, se penche sur 10 représentations qui ont fait de Shakespeare la légende qu’il est aujourd’hui.
- Nuit debout, quelle direction? Le reportage de Quinze MinutesCela fait plus de deux semaines que Nuit debout a pris ses quartiers sur la place de la République, à Paris. Des centaines de personne s’y retrouvent tous les soirs. Et le mouvement a commencé à essaimer dans différentes villes de France, à Marseille, Toulouse, Strasbourg, Grenoble, Lyon... Mais ce forum citoyen, spontané, horizontal, et sans leader reste fragile. Menacé par des débordements de violence, mis sous pression par les autorités politiques, Nuit debout peine à rallier les banlieues, à sortir du monde associatif, à réaliser cette "convergence des luttes" à laquelle il aspire. Où va Nuit debout? Faut-il que le mouvement intègre une force politique pour exister? Est-il plutôt Podemos ou Occupy Wall Street?