Le Journal du matin
"Le rire est bon pour la santé": les Suisses romands ont pu s'en rendre compte lors de l'allocution de Johann Schneider-Ammann, dimanche dernier à l'occasion de la Journée des malades. La vidéo a créé un buzz monumental sur les réseaux sociaux.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Blandine Levite
- Comment lutter contre le déclin des camps de ski en Suisse?La tradition scolaire du camp de ski, typiquement helvétique, se perd. Des centaines de semaines de neige ont disparu au cours des dix dernières années. De quoi inquiéter les milieux touristiques privés et publics qui ont, pour remonter la pente, créé l'Initiative sports de neige Suisse. Invité: Pierre Pfefferlé, vice-président de l'Initiative sports de neige Suisse, directeur du Service des sports de EPFL et de l'Université de Lausanne.
- Un prêtre africain victime de racisme démissionne en AllemagneLa démission d'un prêtre d'origine africaine fait du bruit en Allemagne. Cet ecclésiastique a été victime d'attaques racistes et de menaces de mort dans la très catholique Bavière.
- Les corticoïdes dans le collimateur de l'Anti-DopingL’affaire Sharapova a révélé le Mildronate, médicament interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Le prochaine pourrait être le Tramadol et de manière générale les corticoïdes, comme une certaine partie du milieu cycliste le demande.
- "Héros normal" - SteriluxMarc Spaltenstein a aujourd'hui terminé ses études. Il a toujours été un étudiant "normal". Dans le cadre de son cursus à l'EPFL, il a décroché un stage dans une entreprise, à Neuchâtel. Sa mission: trouver un nouveau moyen de stériliser des outils médicaux.
- Par Esther Coquoz et Valérie Droux
- Chrystel Domenjoz: un désistement symboliquement désastreuxUne femme, élue démocratiquement à l'exécutif de Romont, renonce à y siéger et cède sa place au premier vient-ensuite, qui se trouve être son mari.
- Les références musicales du jour de Thomas Dutronc"Rebels rulées ou rock this city", Stray Cats "The Wall", Pink Floyd "Mauvaise réputation", Brassens
- Présenté par Coralie Claude
- La perception de l'accent suisse alémanique par les Romands"Le rire est bon pour la santé": les Suisses romands ont pu s'en rendre compte lors de l'allocution de Johann Schneider-Ammann, dimanche dernier à l'occasion de la Journée des malades. La vidéo a créé un buzz monumental sur les réseaux sociaux.
- Les ramifications de la mafia italienne en SuisseQuinze mafieux présumés ont été arrêtés cette semaine en Suisse, dans trois cantons différents: Zurich, Thurgovie et le Valais. Membres de la 'Ndrangheta, ces personnes sont accusées par l'Italie d'appartenance à une organisation criminelle. Elles ont été placées en détention en vue de leur extradition. Interview de Paolo Bernasconi, avocat, ancien procureur cantonal du Tessin.
- Des intrus dans les alimentsOn tombe sur des choses bizarres dans certains produits alimentaires. Dernier exemple en date: un petit bout de plastique retrouvé dans un Mars il y a trois semaines. L'affaire a pris des proportions énormes. Le retrait massif immédiat des produits de groupe suscite encore aujourd'hui bien des commentaires sur les limites de la sécurité alimentaire. Jusqu’à prétexter une simple opération de communication.
- Yvan Droz, anthropologue et enseignant à IHEIDLe nombre d'exploitations agricoles continue de baisser en Suisse. D'après une statistique de l'OFS publiée mardi, il y en avait 2% de moins en 2014 par rapport à l'année précédente. Le malaise des agriculteurs n'est pas nouveau, mais leurs revendications ne paraissent obtenir aucun écho. Comment l'expliquer? L'anthropologue Yvan Droz est enseignant à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) à Genève.
- Présenté par Tania Barril